Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 20 novembre 2010

Côtelettes de porc au calvados

Ça faisait longtemps je recherchais une recette utilisant du Calvados. Celle-ci, je l'ai prise dans un livre de cuisine française que ma soeur Julie a rapporter de son voyage en France. Mr. Tomates cerises qui n'aime pas tellement la cuisine alcoolisée, a adoré. Mes enfants eux, ont raflé toute la viande et j'irais jusqu'à dire que Louis-Gabriel a pratiquement mangé la sauce à la cuillère tellement elle avait un goût de ciel. Cette recette a fait sensation à la maison, c'est ma conclusion!


Pour 4 personnes

60 g de beurre
2 pommes sans trognon coupées en 8 (moi, 4 pommes-elles étaient toutes petites)
1/2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé d'huile (moi, pépins de raisin)
4 côtelettes de porc de 200 g (moi, 2 filets de porc)
40 ml de Calvados
2 échalotes françaises finement hachées
200 ml de cidre de pommes brut (moi, un cidre de glace)
120 ml de bouillon de poulet
150 ml de crème fraîche
Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle, ajouter les pommes et les saupoudrer de sucre. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient moelleuses et glacées par le sucre.

Chauffer l'huile dans une seconde poêle et faire revenir les côtelettes de porc. Jeter le trop-plein de graisse, verser le Calvados et flamber. Déposer les côtelettes de porc sur un plat de service et réserver au chaud.

Faire fondre les échalotes dans la poêle avec le reste du beurre sans les laisser brunir. Ajouter le cidre, le bouillon de poulet, la crème et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes. Saler et poivrer la sauce, ajouter les côtelettes de porc et laisser mijoter 3 minutes pour qu'elles soient chaudes. Accompagner avec les pommes caramélisées.
Source: Le meilleur de la France

6 commentaires:

  1. Wow ma belle Caro!! Ton assiette me fait drôlement saliver ce midi!! Ce devait être divin ce tit porc.

    Je te souhaite une belle soirée avec tes collègues et gros bizous à tes z'infants xx

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle recette Caroline. J'adore le fait que tu ais marié le calavdos, le cidre, les pommes... Ça doit être excellent. Je note!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. La liste d'ingrédients me fait drôlement saliver!! Holala ca donn envie! Merci pou cette belle recette qui se retrouvera bientôt sur ma table!!!

    RépondreSupprimer
  4. @Nancy: Comme tu le dis toi même, c'est divin en diable! Merci de ta visite ma belle amie! Caro B.

    @Kim: J'adore la cuisine française! C'est plein de crème, alcool hi!hi! et tellement savoureux! Fais-la, tu vas adoré! Merci de ton passage ma chère et à plus. Caro b.

    @Wimzie: Reviens me faire tes commentaires si tu la fais. J'ai adoré le goût de la sauce avec le Calvados et le cidre de glace (Je crois que je referai la même chose la prochaine fois- cidre de glace). Merci d'être passée. Caro B.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe recette! Cela doit être vraiment délicieux! Je cours m'acheter une bouteille de Calvados!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. @Au gré du marché: Un vrai délice pour le palais Lou! Cours vraiment acheter une bouteille de calvados et un bon cidre de glace. Miam! Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.