Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 6 novembre 2010

Escargots poisseux au sirop d'érable et aux noix

Voici ma publication cochonne de la journée! Pour le dessert de ce soir, j'ai concocté des brioches avec du chocolat, des noix et......du sirop d'érable! Je ne vous parle même pas de l'odeur enchanteresse qui flottait dans la maison aujourd'hui. Jouer dans la levure est une des choses que je préfère en cuisine alors, j'ai passé presque toute ma journée dans la levure. Je vous offre donc cette recette tout à fait divine qui met un terme au vacance de Mr. Tomates cerises et Basilic. À retenir que j'ai utilisé la machine à pain option dough pour une économie de temps et je fait lever les brioches au four chauffé un peu au préalable avant la cuisson. Bon appétit!

Pour 12 personnes (moi, 5 hi!hi!)

450 g de farine (environ 2 3/4 tasses)
1/2 c. à thé de cannelle moulue
50 g de beurre coupé en petits morceaux
50 g de sucre en poudre (environ 1/4 tasse)
1 sachet de levure sèche
1 jaune d'oeuf
120 ml d'eau
120 ml de lait
50 ml de sirop d'érable
Garniture
40 g de beurre fondu
50 g de sucre roux (moi, 1/4 tasse de cassonade)
175 g de brisures de chocolat noir
75 g de noix hachées (moi, noix de Grenoble)
Beurrer un moule à manqué démontable de 23 cm de diamètre. Tamiser la farine avec la cannelle, les mettre dans un bol et incorporer le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à de grosses miettes de pain.

Ajouter le sucre et la levure. Dans un bol, battre le jaune d'oeuf avec le lait et l'eau, puis les ajouter aux autres ingrédients secs de façon à obtenir une pâte souple.

Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène, puis l'étaler de façon à obtenir un rectangle de 40 x 30 cm environ.

Badigeonner la pâte avec le beurre fondu, puis saupoudrer de sucre et éparpiller les brisures de chocolat et les noix hachées.

Rouler la pâte dans la longueur en une sorte de gâteau roulé, puis le couper en douze tranches épaisses. Les disposer à plat dans le moule en les serrant bien. Couvrir et laisser lever 1 h 30 environ dans un endroit chaud. Préchauffer le four à 220 C (450 F).

Faire cuire 30 à 35 minutes jusqu'à ce que les escargots soient bien dorés. Les démouler sur une grille à pâtisserie et badigeonner de sirop d'érable. Pour servir, détacher les escargots les uns des autres à la main.
Déclinaison: Le grand livre du chocolat

8 commentaires:

  1. Je compte 6 brioches... alors qui est le gourmand qui en a mangé 2?? ;D Bon, je comprends, si elles sont aussi bonnes que belles...

    RépondreSupprimer
  2. @Mélanie: Elles sont cachées 1 dans un plat pour le dîner de Mr. Tomate et l'autre dans une autre assiette (J'ai eu besoin de plus d'un moule pour la cuisson hi!hi!) Caro B.xx

    RépondreSupprimer
  3. Pour être cochon, ça l'est! Une bonne dose de sucre, je ne serais pas contre!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand tout ca. De temps en temps, cela fait un bien fou de se faire TRES plaisir...

    RépondreSupprimer
  5. @Rachel: Je te les conseille, elles sont fabuleuses! Caro B.

    @Libellule: Cochon!!!! Hum!....Miam!miam! Caro B.

    @Blomma: Rien de mieux que les gourmandises pour se requinquer un peu. Caro B.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'avais écrit un petit message...oups il ne s'est pas rendu.

    je voulais savoir si tu as bien utilisé du sucre granulé dans la recette (c'est inscrit sucre en poudre)

    Une belle brioche, j'essaie ça certain!

    RépondreSupprimer
  7. @Esther: J'ai utilisé du sucre granulé (les français appelle ça du sucre en poudre, va savoir pourquoi) Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.