Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 12 novembre 2010

Linguine au poulet, sauce aux arachides

De délicieuses pâtes au goût délicatement asiatique! On dénote l'arôme très particulière de l'huile de sésame. Moi, je les trouve encore meilleures une fois réchauffées. Une recette très intéressante pour les lunchs du midi.

8 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 12 minutes

4 tasses de bouillon de poulet
2 lb de poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés
16 oz de linguine ou autres pâtes longues
4 c. à table d'huile de sésame grillé
1 tasse de beurre d'arachides crémeux
1/2 tasse de sauce soja
1/4 tasse de crème 35%
2 c. à table de vinaigre de vin de riz
2 c. à table de sucre
2 c. à thé de gingembre frais, pelé et râpé
1/2 à 1 c. à thé de sauce Tabasco
2 gousses d'ail hachées finement
1 tasse d'oignons verts coupés en tranches
1 carotte pelée et coupée en bâtonnets
1 poivron rouge, épépiné et coupé en lanières


Dans une grande casserole, porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter les poitrines de poulet et porter de nouveau à ébullition. Couvrir, réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Retirer les poitrines de poulet de la casserole et laisser refroidir. Réserver 1 tasse du bouillon de cuisson du poulet pour préparer la sauce (réserver le reste du bouillon pour un usage ultérieur).

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit al dente. Égoutter les pâtes et les passer sous l'eau froide. Égoutter de nouveau. Mettre les pâtes égouttées dans un grand bol de service. Ajouter 2 c.à table d'huile de sésame et mélanger pour bien enrober les pâtes. Réserver.

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse le beurre d'arachides, la sauce soja, la crème, le vinaigre de vin de riz, le sucre, le reste de l'huile de sésame, le gingembre, la sauce Tabasco, l'ail et le bouillon de cuisson réservé. Réserver.

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les poitrines de poulet refroidies en fines lanières. Ajouter le poulet aux pâtes réservées. Ajouter les 3/4 des oignons verts, de la carotte et du poivron et 2 tasses de la sauce aux arachides réservée et mélanger délicatement pour bien enrober les pâtes. Parsemer du reste des oignons verts, de la carotte et du poivron. Servir les pâtes accompagées du reste de la sauce aux arachides en saucière.
Source: Coup de Pouce 2004

4 commentaires:

  1. Pâtes+poulet+ sauce aux arachides ?? C'est certainement délicieux ma chère!!

    Bo week~end à toi xx

    RépondreSupprimer
  2. @Nancy: C'est plutôt inusité mais très bon. C'est du bon vieux Coup de Pouce. Caro B.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle recette que ce poulet aux arachides!
    Dis-donc Caroline, as-tu de l'énergie à vendre? Je t'en achèterais! Tu as trois enfants, un travail et un blog sur lequel tu publies très souvent. Tu m'impressionnes!
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. @Au gré du marché: Je suis une fille plutôt active (à la limite hyperactive hi!hi!) Je suis toujours en action; je m'ennuie quand ça ne bouge pas. Cuisiner est un exutoire pour moi, je refais le monde! Si je pouvais, je te donnerais bien de mon trop plein d'énergie; c'est que je suis une véritable, ma famille serait bien contente (il pourrait se reposer un peu lol!) Ciao! et bienvenue, Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.