Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 20 février 2012

Jambon glacé au four

Avant hier soir, ça faisait quinze ans que ne n'avais pas fait cette recette! Imaginez-vous!!! Je l'avais totalement oubliée et elle était loin dans tout mon fatras! Quoi qu'il en soit, c'est la première recette de jambon glacé à vie que j'ai réalisée et je la trouve toujours autant fantastique! J'ai servi avec une purée de pommes de terre aux carottes et une salade d'épinards et ananas! Je serai de retour en fin d'après-midi ou même ce soir pour faire le tour de la blogosphère car maintenant pour moi c'est dodo. Demain, je suis de jour au boulot et ce, pour les trois prochains jours! Depuis trois semaines, je roule à temps plein en mélangeant les quarts de travail! Vivement que je retrouve mon horaire normal!


Pour 6 personnes

1 jambon de 1,5 kg à 2 kg (3 à 4 lb)
5 à 6 clous de girofle
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
2 c. à table (30 ml) de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle
3/4 tasse (180 ml) de cassonade mélangée à quelques poignées de sucre d'érable
1/2 tasse (125 ml) de jus d'ananas
Faire bouillir le jambon de 1 à 1 h 30. Enlever la couche de gras et faire des incisions en motif quadrillé sur le jambon. Piquer de quelques clous de girofle. Dans un bol, mélanger 50 ml (10 c. à thé) de sirop d'érable, la moutarde de Dijon et la cannelle. Badigeonner le jambon du mélange. Saupoudrer du mélange de cassonade et de sucre d'érable. Disposer le jambon dans un plat allant au four et verser le jus d'ananas et 75 ml (15 c. à thé) de sirop d'érable.

Faire cuire au four à 350°F (180°C), de 40 à 50 minutes. Servir avec le jus de cuisson.

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me prépare un jambon comme ça! Je n'aurai qu'à recevoir du monde à la maison parce que l'affaire avec le jambon c'est que ça nourrit une armée mais que ça ne se congèle pas!

    RépondreSupprimer
  2. Aww super Caro!! Fais de bons dodos :) (mouahaha ça rime ;)

    Miam un petit jambon glacé, je n'ai jamais testé cela. Mais avec tes belles photos appétissantes...ça donne envie :)

    Bonne journée ma grande soeur d'amour!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette de jambon Caro! Pauvre toi, tu te démènes pas mal au boulot, hein? Lâche pas!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur que c'est bon ce jambon! Il me fait saliver!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes! Une chance que vous êtes toujours là! Même si je suis plus absente à cause de mon horaire de la mort, ça ne veut pas dire que je vous oublie! Dans quelques jours, je serai plus présente! xxx

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Caro,
    J'ai testé ta recette de jambon. Un vrai petit délice. J'ai adoré la petite sauce d'accompagnement. Miam Miam Miam Merci !!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.