Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 3 février 2012

Pilons de poulet teriyaki et miel

J'aime énormément cuisiner le poulet et puis, c'est très gagnant chez moi avec les enfants. Lorsque j'ai vu cette belle recette chez Sakya, je l'ai immédiatement mise sur ma pile de la semaine car je savais que j'en aurais bien besoin en cas de journée très occupée. J'ai fait la version à la mijoteuse puisque je jouais au taxi maman puisque mes fils (ados) étaient de sortie scolaire à Saguenay en neige et que j'ai toujours mon plus jeune que je voyage à la garderie. J'ai servi avec des pâtes aux légumes à l'asiatique. Bon vendredi et à bientôt pour la recette gourmande du vendredi!

Ingrédients

Sel et poivre du moulin
10 gros pilons de poulet pour un poids total de 2 1/2 à 3 lb (1,25 à 1,5 kg)
2 gousses d'ail pressées au presse ail
2 c. à table (30 ml) de gingembre frais râpé
1/2 tasse (125 ml) de sauce soya de bonne qualité
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame grillé
1 c. à table (15 ml) d'huile de canola
Faire une marinade avec les ingrédients et verser sur les pilons de poulet dans un plat de verre ou un sac en plastique hermétique. Réfrigérer pendant 1 heure en les tournant au moins 3 fois.

Déposer les pilons dans une grande cocotte ou un plat allant au four les uns à côté des autres en une seule rangée. Prendre le mélange de la marinade et y ajouter:

1/4 tasse (60 ml) de mirin
1 c. à table (15 ml) de miel

Bien mélanger et verser sur les pilons. Cuire au four à 350°F (180°C) à découvert, pendant 1 h 30 plus ou moins selon la grosseur des pilons jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits et que la viande se défait bien de l'os. Les tourner de 3 à 4 fois pendant la cuisson. (À la fin de la cuisson, on peut ajouter un peu d'eau dans le fond pour qu'ils décollent bien et on obtiendra une belle petite sauce à ajouter sur le dessus au service.)

Version mijoteuse (celle que j'ai utilisée)

Après avoir mariné les pilons de poulet, les déposer dans le fond de la mijoteuse et ajouter la marinade comme ci-haut avec tous les ingrédients. Tourner bien les pilons pour qu'ils soient bien enrobés. Couvrir et cuire 1 h 30 à «high» ou 2 h 30 à «low» ou jusqu'à ce que la chair du poulet ne soit plus rosée au centre. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson environ 20 minutes en retournant les pilons souvent, jusqu'à ce qu'ils soient glacés et que presque tout le liquide soit évaporé. Servir immédiatement.

J'ai servi avec des pâtes aux légumes à l'asiatique.

4 commentaires:

  1. Hummm... superbe ce poulet il a l'air très appétissant et bien succulent!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh la laaaaaaaa!!! De bons petits pilons sucrés/salés...on aime ça :) Super appétissant ma grande sooeur chérie :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense jamais à faire des pilons portant j'adore ça. À la mijoteuse en plus, c'est à noter sans faute!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.