Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 11 février 2012

Potage crémeux de céleri-rave et de pommes, croustilles de celeri-rave

J'ai décidé de passer la journée à faire de la popote pour aider Mr. Tomate qui est en vacance cette semaine et qui se retrouve seul avec les enfants dû à ma formation de 3 jours à Québec. Pour le dîner des enfants, j'ai préparé un potage de céleri-rave. Et oui, je voulais intégrer ce légume-racine à la maison et comme je cherchais quoi en faire, je suis partie fouillée du côté de Recettes du Québec. Je suis revenue avec cette recette que j'ai un peu modifiée seulement. J'ai servi le potage avec une fournée de gougère au fromage cheddar vieilli d'un an (Perron, cela va de soit) (recette de Dorie Greenspan à venir). C'était vraiment exquis!!!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
4 portions


Ingrédients

500 ml (2 tasses) de crème 35%
2 bulbes de céleri-rave, pelés
45 ml (3 c. à table) de beurre
1 blanc de poireau haché
2 pommes, pelées et coupées en morceaux
500 ml (2 tasses) de bouillon de volaille
15 ml (1 c. à table) de thym frais
Huile de canola en quantité suffisante pour la friture
Sel et poivre au goût
Couper les 3/4 des céleris-raves en cubes. Réserver le reste pour réaliser les croustilles.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir le poireau, les cubes de céleri-rave et ;es pommes en remuant jusqu'à ce que le tout soit doré. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, la crème et le thym. Faire cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le céleri-rave soit très tendre.

Réduire en purée lisse à l'aide d'un mélangeur. Remettre dans la casserole. Rectifier l'assaisonnement et servir avec les croustilles de céleri-rave.

Trancher finement le reste du céleri-rave.

Faire frire les tranches de céleri-rave dans l'huile bouillante jusqu'à l'obtention de croustilles dorées.

Déposer sur du papier absorbant. Saler et poivrer. Réserver jusqu'au moment de servir.


4 commentaires:

  1. J'adore les potages avec des fruits, j,aimerais sûrement!
    Tu iras voir mon blog, je t'ai tagué!

    RépondreSupprimer
  2. @Lili: Merci c'est gentil et je vais aller voir sur ton blogue pour le tag. J'y répondrai peut-être plus dans quelques jours car je quitte pour Québec demain et je suis plutôt occupée (je fais des confiseries pour la Saint-Valentin)

    RépondreSupprimer
  3. Beau potage qui a dû être un vrai délice avec des gougères!

    RépondreSupprimer
  4. Je note tout de suite, j'ADORE le céleri-rave.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.