Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 21 février 2012

Boulettes de viande géantes, sauce aux tomates et au fenouil

La sauce aux boulettes de viande est une des choses que je préfère avec les pâtes. En fait, je teste diverses versions de ce classique depuis des années! Aujourd'hui, c'est une version qui utilise une bonne quantité de fenouil haché (bulbe) qui m'a séduite. Il faut dire que j'avais un joli bulbe de fenouil dans le frigo qui se demandait quand je daignerais l'utiliser! Maintenant, c'est chose faite au grand plaisir des miens qui se sont régalés!


Donne de 6 à 8 portions


Sauce aux tomates et au fenouil

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon haché
4 gousses d'ail coupées en tranches
1/2 bulbe de fenouil, le coeur enlevé, haché
1 petite carotte, hachée
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de flocons de piment fort
1 boîte de tomates entières (28 oz/796 ml)
1 tasse (250 ml) eau
10 feuilles de basilic ou de brins de persil frais

 Boulettes de veau et de porc

2 tasses (500 ml) de mie de pain frais coupée en cubes
1 tasse (250 ml) de lait
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 lb (500 g) de veau ou de boeuf haché
1 lb (500 g) de porc haché
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 tasse (125 ml) échalotes françaises (ou oignon) hachées finement
1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml)de poivre noir du moulin
3 c. à table (45 ml) de farine
Préparation de la sauce

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le fenouil, la carotte, le sel et les flocons de piment fort et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter les tomates en les défaisant à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter l'eau et le basilic et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes. Laisser  refroidir légèrement. Au robot culinaire, réduire la préparation refroidie en purée lisse et la remettre dans la casserole propre (Je l'ai conservé telle quelle). Réserver.

Préparation des boulettes

Entre-temps, dans un bol, faire tremper les cubes de pain dans le lait pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Presser les cubes de pain pour en extraire le maximum de lait (jeter le lait).

Au robot culinaire, mélanger le pain, l'oeuf, le jaune d'oeuf et environ le quart du veau et du porc, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Réserver dans un grand bol.

Dans un poêlon, chauffer 1 c. à table (15 ml) de l'huile à feu moyen-doux. Ajouter l'ail et les échalotes et cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les ajouter à la préparation de pain réservée. Ajouter le persil, le parmesan, le sel, le poivre et le reste du veau et du porc et mélanger avec les mains. Façonner la préparation en 12 grosses boulettes. Réfrigérer pendant 10 minutes. Mettre la farine dans un plat peu profond. Passer les boulettes dans la farine en les retournant pour bien les enrober.

Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes de viande et les faire dorer pendant environ 8 minutes. Mettre les boulettes dans la sauce aux tomates et au fenouil réservée. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux, en brassant et en arrosant les boulettes de sauce de temps à autre, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.

Coup de Pouce Cuisine Réconfort

7 commentaires:

  1. Le fenouil doit apporter une touche bien originale à cette sauce. J'adore ce légume, je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'on parle de boulettes, mon fils arrive, ventre à terre. Si en plus, elles sont géantes, il arrivera encore plus vite.
    Je note.
    Une recette des plus gourmandes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette a l'air vraiment superbe. Je l'ai justement vue dans le Coup de Pouce et je me disais qu'il faudrait que je teste. Maintenant, j'en ai encore plus envie, grâce à toi:)

    RépondreSupprimer
  4. Gosh tu as le don de te retourner sur un 25cents toi :) Ce plat de pâtes a l'air carrément malade!!! Je n'ai pas encore déjeuné et tu fais gronder mon bedon à matin ;) Avec du fenouil, ce devait être parfait :) Bonne journée ma grande soeur d'amour!

    RépondreSupprimer
  5. cette sauce tomate parfumée me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. Un indémodable de notre cuisine. Un plat bien réconfortant
    Je te souhaite une agréable soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle assiette de pâtes!
    J'ai déjà employé des graines de fenouil dans la sauce aux tomates, mais le bulbe non. Je vais essayer ça bientôt! Merci pour l'idée!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.