Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 17 février 2012

Petits pains croustillants poivre et sel

Ils sont géniaux lorsqu'on désire des petits pains pour déguster avec un bonne soupe réconfortante! La recette est au robot boulanger, mais moi je les fais à la main! Cachez-les si comme moi, vous avec des petites bibittes amateurs de pains (Zackary me vole les miens si je ne me méfie pas!)

Pour 12 petits pains

275 ml d'eau
25 g de beurre doux en pommade
475 g de farine type 55
1 c. à thé de sucre
1 1/4 c. à thé de levure sèche active
2 c. à thé de sel de mer2 c. à thé de mélange de grains de poivres concassés
1 c. à table de farine de semoule
Lait pour badigeonner
Sortez le moule de la machine et fixez le pétrin.Mettez l'eau, le beurre et la farine, le sucre, la levure et 1/2 c. à thé de sel dans le moule, dans l'ordre indiqué par le manufacturier. Remettez le moule dans la machine et refermez le couvercle. Sélectionnez le programme «dough».

Mélanger le sel restant, le poivre et la farine de semoule dans une assiette.

Lorsque le programme est terminé, retournez la pâte sur un plan de travail et séparez-la en 12 boules. Badigeonnez-les d'un peu de lait et passez-les dans le mélange sel/poivre/farine de semoule. Disposez-les sur une plaque de cuisson graissée, en les espaçant bien. Couvrez avec un torchon propre et sec et laissez lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Faites cuire dans un four préchauffer à 220°C pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce que les pains soient gonflés et dorés.


6 commentaires:

  1. Bon là je ne sais pas lesquels pains faire entre ceux-ci et ceux de Gab!! Si ça continue je vais devoir prendre lundi de congé avec toutes les recettes que je veux faire en fin de semaine!

    P.S. Tu surveilleras ta boîte aux lettres la semaine prochaine... ;D

    RépondreSupprimer
  2. ma zouille me pique du pain aussi à la sortie du four. Je le comprends, c'est tellement bon, tout chaud :)

    RépondreSupprimer
  3. My gosh! Une autre recette de petits pains à faire ;) Oh nooo! On est dans le thème aujourd'hui ma grande soeur chérie :) Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. Mon tit homme me vole mes pains aussi à la sortie du four!!! C'est vrai que c'est irrésistible! Très belle recette Caro :)

    RépondreSupprimer
  5. carissima Caroline è tanto che non passavo dal tuo blog ma rieccomi a farti i complimenti per questi panini deliziosi e tutte le altre pietanze una più buona dell'altra,un abbraccio

    Caroline est si cher, que je suis passé par votre blog, mais je suis ici à vous féliciter pour ces délicieux sandwiches et autres plats mieux que l'autre, un câlin

    RépondreSupprimer
  6. @Mélanie: Je vais aller voir ceux de Gabi dans 5 minutes! Hein! Je suis gênée là! Merci beaucoup, tu es un ange!

    @Isa: Merci beaucoup! Moi aussi j'adore le pain chaud; la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre faut croire!

    @Gabi: Je vais aller te piquer ta recette dans 5 minutes ma petite soeur adorée! On tombe assez souvent dans le même thème, je ne suis même pas surprise lol!!!

    @Kat: Ah les enfants! Ils sont trop mignons! Merci ma belle Kat!

    @Franca: Que je suis contente d'avoir de vos nouvelles, ça fait longtemps! Je vais aller vous visiter très bientôt! Merci beaucoup et bisous!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.