Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 17 février 2012

Youpi! C'est vendredi! Brownies caramel au beurre et guimauves

Maintenant que j'ai repris le contrôle de mes chaudrons et de mes publications, je reviens avec mon petit dessert gourmand de la journée. Il ne faut pas oublier que c'est vendredi et le vendredi est réservé exclusivement à la gourmandise et à la décadence chez moi! J'étais sur le point de m'attaquer à la réalisation de macarons lorsque j'ai décidé qu'il faisait trop beau à l'extérieur pour m'enfermer. Je suis donc partie avec Mr. Tomate et Zachary faire une belle randonnée hivernale ou printanière (la neige est en train de fondre!!!) au Parc de la Rivière du Moulin. C'était vraiment splendide!!! De retour à la maison, je me suis dépêchée de réaliser mon plat sucrée et c'est celui-ci que j'ai choisi! Faute au caramel!!! Je me suis même permise de servir avec une sauce au caramel au beurre à am façon (je la fais à l'oeil quoi!) Cependant, quelle belle façon de terminer un repas! À bientôt et en après-midi à part ça, je suis de retour au boulot pour la fin de semaine!


Ingrédients

1/3 tasse (80 ml) de beurre
1 1/3 tasse (330 ml) de flocons de noix de coco
3/4 tasse (180 ml) de pacanes hachées
2/3 tasse (160 ml) de cassonade foncée bien tassée
1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
1 tasse (250 ml) de cassonade foncée, bien tassée
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
3 oeufs
1/2 c. à thé (2 ml) d'extrait de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de pacanes hachées
1/2 tasse (125 ml) de mini-guimauves

Pacanes entières en garniture
Sauce au caramel au beurre (facultatif)
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser un moule rectangulaire de 13 x 9 po; réserver.

Dans une petite casserole, faire chauffer 1/3 tasse de beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter la noix de coco, 3/4 tasse de pacanes hachées et 2/3 tasse de cassonade foncée. Presser ce mélange dans le fond du moule réservé.

Dans un grand bol, battre 1/2 tasse de beurre au mélangeur sur socle à vitesse moyenne-élevée pendant 30 secondes. Ajouter 1 tasse de cassonade foncée, le bicarbonate de soude et le sel. Battre jusqu'à ce que le tout soit combiné en raclant le fond et les parois du moule au besoin. Ajouter les oeufs et la vanille; bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger. Ajouter 1/2 tasse de pacanes hachées et les mini-guimauves. Étendre cette préparation sur la base à la noix de coco.

Faire cuire au four 20 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit bruni (qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre). Laisser refroidir sur une grille. Couper en carrés.

6 commentaires:

  1. Wow this looks delicious and quite decadent.

    RépondreSupprimer
  2. Putain Caro, tu ''fesses'' fort ce vendredi hihi :P J'ai vu ta photo et j'ai bavé mais si. Encore une fois ;) Je te dis, tu as le don hun :P Bon, alors je repars avec quelques morceaux et vais m'enfermer pour les manger en secret hahahaha :P Bon weekend grande soeur d'amour :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis Angèlique une française qui aime beaucoup votre blog, de plus le fait que vous traduisiez les mesures me permet de réaliser vos recette. Mais la, j'ai un problème, je ne trouve pas sur le net ce que c'est que 250ml de casson foncé, donc je me permet de vous demander de l'aide, merci car votre recette à l'air super et j'aimerai bien la réaliser

    RépondreSupprimer
  4. désolé je n'avais pas lu la recette en entier, je n'avais pris connaissance que des ingrédients et me suis empressé de chercher sur le net un ingrédient que je ne connaissais pas.Alors que si j'avais tout lu comme je viens de le faire j'aurrais compris que c'était de la cassonnade.
    angelique

    RépondreSupprimer
  5. Caramel... tu as dis caramel? Ça c'est le mot magique pour me faire saliver!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.