Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 8 février 2012

Boeuf longuement cuit au four, au jus de betterave et au vin rouge

Ça devait faire 1 mois que la copine qui m'a donné la recette me demandait de la faire. Oui-oui! Je sais que tu te reconnais «tu sais qui»!!! Hihihi! Madame voulait que je teste la recette et que je lui en apporte au boulot! Enfin, si reste il y avait! Ce coup-ci, c'était rudement trop demandé à la Famille Tomate. Ben quoi! C'est que j'ai deux ados à nourrir et dont le passe-temps préféré depuis un bout de temps est de vider le frigo lol!!!! En fait, je ne l'aurais pas juré ni parié, mais cette recette est plutôt inusitée et très très bonne! Madame M., petite nurse adorée, c'est pour une prochaine fois et un gros merci d'avoir attiré mon attention sur cette pure merveille! 

Donne de 6 à 8 portions


Ingrédients

750 ml (3 tasses) de jus de betterave (au Sag, on en trouve chez Métro à Chicoutimi et au Garde-Manger)
125 ml (1/2 tasse) de gingembre râpé
15 ml (1 c. à table) de graines d'anis vert
15 ml (1 c. à table) de graines de poivre de Sichuan (moi, poivre impérial)
60 ml (4 c. à table) d'huile végétale
1.5 kg (3 1/2 lb) de paleron de boeuf ou de macreuse, assaisonné (moi, cubes de boeuf assaisonné de Rub, sel et poivre)
2 carottes coupées en mirepoix
3 oignons coupés en mirepoix
4 échalotes françaises coupées en mirepoix
1 litre (4 tasses) de vin rouge
1 bouquet garni (branches de thym, marjolaine et feuilles de laurier)
2 tête d'ail en chemise et coupées en deux horizontalement
1 pied de veau entaillé
Préparation


Version officielle: 

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un bol, bien mélanger le jus de betterave, le gingembre, l'anis et le poivre. Laisser macérer environ 30 minutes. Dans une grande casserole huilée, saisir le boeuf  sur toute sa surface. Retirer et réserver la viande. À feu doux, suer les légumes quelques minutes. Ajouter la viande et cuire au four à couvert 30 minutes.

Passer le jus de betterave au tamis et le réserver. Déglacer la braisière au vin rouge, mouiller avec le jus de betterave, puis ajouter le bouquet garni, l'ail et le pied de veau. Remettre au four à couvert à 100°C (210°F) environ 7 heures en arrosant fréquemment la viande  pour la glacer.

Servir le boeuf en tranches ou en effiloché, nappé de sauce.
Ma version avec les cubes:

J'ai mis le gingembre, les graines d'anis vert et le poivre impérial dans un cotton fromage et j'ai fait cuire la viande tout au long avec. J'ai utilisé de la marjolaine séchée, des brins de thym frais et les feuilles de laurier qui ont assaisonné directement la sauce. J'ai fait cuire au four 2 h 30 à 3 h à 375°F.

7 commentaires:

  1. Belle petite recette ça dis donc! C'est dur de prévoir les restes, surtout avec des ados en pleine croissance ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait du boeuf au jus de carotte mais jamais au jus de betterave. Tu piques ma curiosité là!

    RépondreSupprimer
  3. Le jus de betteraves m'intrigue au bout!!! Très beau boeuf et avec tout ce vin, ça doit être fantastique!

    RépondreSupprimer
  4. Très très belle recette de mijoté que celle-ci! J'aime beaucoup les épices utilisées!

    RépondreSupprimer
  5. Ça devait goûter le ciel ce boeuf ma Caro!!! Mijoté longuement... j'adore :)))

    Bonne journée ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien épicé et j'aime l'idée du jus de betteraves! Vous avez dû vous régaler!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.