Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 19 février 2012

Chouquette au chocolat et au miel

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais il y a plus d'un an maintenant, j'ai organisé un concours de pâte à choux. À ce concours, j'avais reçu plus d'une merveilleuse recette. Cette recette-ci, est l'une des participations de Kat, blogueuse émérite! J'avais littéralement adoré les chouquettes de Kat, raison pour laquelle, je les ai reproduites. On en mange une, deux, trois... En fait, on passerait à travers le bol en entier!

Pour environ 30 chouquettes:


125 ml de lait
120 ml d'eau froide
125 g de beurre en dés
4 g de sel
4 oeufs
110 g de farine
30 g de cacao


Miel
Sucre en gros grains
Sucre à décoration


Préchauffez le four à 350 F.

Versez le lait dans la casserole. Ajoutez l’eau, le beurre, salez puis portez doucement à ébullition en remuant un peu.

Pendant ce temps, cassez 3 oeufs à part. Battez le dernier à la fourchette.

Tamisez la farine et le cacao sur une feuille de papier sulfurisé. Lorsque le liquide est à ébullition, retirez la casserole du feu et versez d’un coup le mélange farine-cacao. Mélangez avec la maryse. Remettez la casserole sur feu moyen et continuez de mélanger pendant 1 min pour desséchez la pâte. Versez la pâte dans un saladier.

Ajoutez les 3 oeufs un par un en remuant vigoureusement. Ajoutez l’oeuf battu en petites quantités, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Fixez la douille sur la poche à pâtisserie. Pochez des choux de 3,5 cm de diamètre environ sur chaque plaque à pâtisserie, en les espaçant de 3 cm.

Parsemez largement le sucre en grains. Secouez chaque plaque au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé pour faire tomber l’excédent de sucre.

Laissez cuire 30 min. Décollez les chouquettes de leur plaque de cuisson. Tremper les choux dans le miel et saupoudrer avec le sucre.

8 commentaires:

  1. Oooooooooh, trop belles tes chouquettes ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ma ma mia Caroooooo! Comme ça, sans avertissement arff...mais j'en veuuuxxx! Rage de sucre intense ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas passée au travers du bol? T'es bonne toi, moi j'en serais bien incapable!! C'est pour ça que je fais toujours ce genre de desserts pour des occasions ou pour mes collègues je suis certaine qu'il en reste le lendemain!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais fait de chouquettes... Pourtant, j'adore la pâte à choux... LE problème, c'est que je suis trop gourmande et que j'aime quand ils sont garnis... Par contre, je me laisserais bien tenter par celles-ci!

    RépondreSupprimer
  5. Caro,tu as fait ma recette de chouquettes!!! C'est dont ben le fun ça! Ta pâte à choux est pas plus belle que la mienne je trouve :) Merci beaucoup pour le clin d'oeil, j'apprécie toujours xxx

    RépondreSupprimer
  6. Caro, je viens de voir une ÉNORME FAUTE dans mon post!!! Je voulais dire que ta pâte à chou est pas MAL PLUS belle que la mienne je trouve!!!
    Désolée xxx

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles, vous êtes toujours super gentilles avec moi! Ces derniers temps, je suis plutôt absente à l'appel, mais j'ai trois grosses semaines devant moi! Je vais revenir plus assidue bientôt! En attendant, je ne vous oublie pas du tout! Kat, j'avais compris voyons! J'adore les tiens et leur forme toute tirbouchonnée; j'aurais adoré obtenir ce résultat. Au plaisir mon amie!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.