Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 6 février 2012

Filet de porc aux pommes et aux canneberges

Je me suis découverte une nouvelle lubie en fin de semaine, la cuisine santé. Il faut dire que j'ai profité de l'absence de mes plus vieux et comme je travaillais, j'avais besoin de repas simples, nutritifs et très rapides à préparer. Je suis tombée sur un magazine de cuisine santé que j'ai de la difficulté à lâcher tant il y a de belles recettes intéressantes à tester. Cette recette-ci est le premier extrait que j'ai exécuté hier soir. C'est bon et vraiment savoureux!

4 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes


1 oignon émincé
2 gousses d'ail hachées
10 ml (2 c. à thé) d'huile végétale
30 ml (2 c. à table) de jus de pomme
30 ml (2 c. à table) de vinaigre de cidre
2 pommes, en brunoise
60 ml (1/4 tasse) de canneberges séchée, hachées
10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de légumes
2 filets de porc de 250 g (1/2 lb) chacun
30 ml (2 c. à table) d'huile de canola
Sel et poivre, au goût
30 ml (2 c. à table) de coriandre fraîche, hachée
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans une casserole, chauffer à feu vif, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile végétale 1 minute. Ajouter le jus de pomme, le vinaigre de cidre, les pommes, les canneberges et le gingembre, et poursuivre à cuisson 5 minutes à feu moyen.

Verser le bouillon et faire cuire environ 10 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé. Réserver.

Entre-temps, dans une poêle chauffer à feu vif, saisir les filets de porc dans l'huile de canola 1 minute de chaque côté.

Mettre les filets de porc dans un plat allant au four, enfourner et faire cuire 10 minutes.

Trancher les filets de porc et servir avec le mélange de pommes et de canneberges. Saler et poivrer.

Parsemer de coriandre avant de servir.


7 commentaires:

  1. Voilà une superbe recette de filet de porc! Je serais tentée de remplacer les canneberges séchées par des canneberges congelées. Est-ce que ça conviendrait?
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. @Lou: Pourquoi pas! J'y ai songé aussi et je trouve l'idée excellente! Merci beaucoup très chère!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette de porc... Moi je tente de plus en plus d'intégrer la cuisine plus santé aux habitudes de mon chum... Ce n'est pas toujours facile, mais il est super, il teste presque tout! J'aime bien les fruits avec le porc, mioum!

    RépondreSupprimer
  4. J'en prendrais volontiers! Ce mélange sucré salé me plaît beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  5. T'es drôle toi avec ta lubie de recettes santé!! En tout cas, celle ci est pas mal intéressante.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit filet de porc qui m'a l'air bien intéressant Caro d'amour :) Tu me donnes faim dès le matin! (ouff mais quelle rime ce matin hahaha :P)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.