Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 16 février 2012

Cupcakes au chocolat mont blanc

Coucou! Je suis de retour depuis quelques minutes seulement! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas fait des cupcakes! Comme j'étais un peu à cours de temps pour mon souper de la St-Valentin, j'ai choisi cette recette en dessert pour le plus grand plaisir des enfants. J'avoue que c'est le glaçage meringué au petit goût d'amande qui a gagné mes faveurs. Il est vraiment fabuleux!!!

Pour 12 cupcakes


Cupcakes au chocolat à la crème sure

3 onces de chocolat non sucré, haché (3 carrés de chocolat)
1 tasse (250 ml) de farine non blanchie
1/2 c. à thé (2 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 1/4 tasse (310 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de crème sure
2 gros oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1/2 tasse (125 ml) d'eau
 Préchauffer le four à 350°F (180°C). Garnir de caissettes en papier les 12 empreintes d'un moule à muffins.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver.

Tamiser la farine, la levure chimique, le soda et le sel dans un bol moyen; réserver. Dans un grand bol et en utilisant un mélangeur électrique, à vitesse moyenne, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, environ 2 minutes. Arrêter de mélanger et racler les parois et le fond du bol. À vitesse réduite, incorporer le chocolat fondu au mélange de beurre.

À vitesse moyenne, ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille; bien mélanger pendant 1 minute. Ajouter la crème sure jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. à vitesse réduite, ajouter le mélange de farine en alternant avec l'eau. La pâte doit être crémeuse. Verser dans les moules préparés et cuire au four 20 minutes.

Glaçage 7 minutes

1 1/4 tasse (310 ml) de sucre
1/3 tasse (80 ml) d'eau
3 gros blancs d'oeufs
1/4 c. à thé (1 ml) de crème de tartre
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1/4 c. à thé (1 ml) d'extrait d'amande

Mettre le sucre, l'eau, les blancs d'oeufs et la crème de tartre dans un grand bol à l'épreuve de la chaleur  et battre le mélange 1 minute jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Déposer le bol sur une casserole d'eau frémissante. Battre le mélange à vitesse élevée à l'aide d'un batteur électrique pendant 7 minutes. Le glaçage devrait atteindre une température de 160°F sur un thermomètre. Retirer le bol de sur la casserole d'eau frémissante: ajouter l'extrait d'amande et l'extrait de vanille. Battre 2 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le mélange soit épais.

Étendre 1/2 tasse (125 ml) de glaçage sur chaque cupcakes et créer des volutes dans le glaçage à l'aide d'une spatule à tartiner. Réfrigérer pour conserver. Laisser à la température de la pièce 20 minutes avant de servir.

7 commentaires:

  1. J'aime bien ce glaçage, c'est voluptueux!

    As-tu la quantité de la crème sûre, tu l'as omis:)

    RépondreSupprimer
  2. Caro, que de souvenirs avec ton glaçage 7 minutes!!! J'étais toujours ebahie quand ma mère cuisinait ça;)

    Très beaux cupcakes!

    Bonne fin de semaine xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être tout léger avec la belle meringue sur le dessus! Ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la meringue comme ça! T'as pas idée de la quantité que je peux manger pour tester quand j'en fait!!

    RépondreSupprimer
  5. quand j'ai vu Mont-Blanc, je me suis dit que ça devait être avec de la crème de marrons...mais non, c'est avec de la meringue suisse...d'où la référence au Mont-Blanc :)
    superbe Caro :)

    RépondreSupprimer
  6. Ma Caro, ce que t'es en feu!!!! De retour et déjà une publication :) J'adore! Tes cupcakes me crient de les faire...huff maudite affaire ;) Ils sont superbes :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles!!! Gabi, je suis toujours comme ça! Mon blog est mon bébé et je me sans coupable quand je ne peux pas jouer dessus lol!!!! Je vous embrasse toutes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.