Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 29 février 2012

Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche

J'ignore complètement qui est Mathieu Darche, mais son pain aux bananes est vraiment très bon! Il a disparu vite fait chez moi! Il faut dire que le pain aux bananes ainsi que les muffins aux bananes sont extrêmement populaires à la maison. Raison pour laquelle, je garde toujours une bonne grosse réserve de bananes au congélateur. Ce qui fait le charme de ce pain est sans nul doute raisonnable la couche de chocolat et de cassonade que l'on retrouve au milieu du pain et sur le dessus. En plus, la texture du pain est moelleuse à souhait! Son autre attrait est que la recette donne plus d'un pain que l'on peut congeler au besoin! À faire absolument!


Donne 3 pains (cakes)


Ingrédients

3 tasses (390 g) de farine non blanchie
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
1 tasse (240 g) de beurre non salé, ramolli
2 tasses (400 g) de sucre
2 oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette (625 ml / 2 1/2 tasses)
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
1/2 tasse (90 g) de cassonade
1 1/4 tasse (210 g) de brisures de chocolat
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser trois moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, la vanille et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure.

Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade et des brisures de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des brisures de chocolat.

Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu.

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ignorais complètement qui était Mathieu Darche avant d'écouter l'émission Ricardo (joueur du Canadiens!) ça parait tu que j'écoute le hockey en titi?! lol!

    En tout cas, c'est le meilleur, il est tt à fait comme tu le dis! ;-) bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. hummm que délice super bon j' adore beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  3. Caro, je veux l'essayer lui aussi! J'ai fait celui d'Isa aujourd'hui, il ne vivra pas longtemps, ensuite ce sera celui-là pour comparer;)

    RépondreSupprimer
  4. Je mets à l'instant sur ma liste pour la semaine prochaine...trop tentant ce pain. Bonne journée Caro!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai même plus de bananes au congélo, quelle horreur!! Faut que j'aille refaire un stock dans les bananes à rabais!!

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air bien populaire sur la blogosphère ce fameux pain aux bananes... Tu ne sais pas qui est Mathieu Darche... Tu ne dois pas être prise comme moi et avoir un méga fan des Canadiens à la maison! Comme j'ai une grosse réserve de bananes, je me promets de le faire bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Bouahahaha ben oui toi, c'est la recette de ce joueur de hockey hun hihi :P Par contre, il a l'air bien trop bon! Qui n'aime pas le gâteau aux bananes hun :P

    RépondreSupprimer
  8. Ouf! Ce pain banane chocolat a l'air ben ben bon! Je vais tester bientôt!

    Joël

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.