Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 13 février 2012

Filet mignon, sauce aphrodisiaque et légumes racine caramélisés

Ce matin vous allez surement me sortir que je suis un peu mêlée et que la St-Valentin n'est que mardi (et oui! vous avez raison!), mais j'ai organisé mon souper hier puisque je me sauce aujourd'hui via Québec pour une formation qui durera trois jours. Comme j'ignore si je vais disposer d'un ordinateur près de moi, je vous donne  une première recette aujourd'hui et j'ai préparé des brouillons. Si je trouve un ordi, je vais publier d'autres recettes. Sinon, je suis de retour jeudi soir!!! 

Mr. Tomate a été un véritable amour et a mis la main à la pâte aussi sinon, j'avoue que je n'y serais pas arrivée toute seule! Il était 16 h 30 (nous étions de sortis!) et j'avais le dessert à réaliser aussi! J'ai choisi un bon vieux filet mignon, mais c'est sans nul doute possible le nom de la sauce qui m'a inspiré le plus! Voici donc mon souper de St-Valentin mis en image pour vous ce matin!
Temps de préparation: 40 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 4

4 carottes longues et fines (un mélange de carottes oranges et de carottes mauves)
4 petites rabioles (navets blancs)
2 oignons rouges coupés en quartiers ou 12 petits oignons rouges perlés
45 ml (3 c. à table) de beurre
30 ml (2 c. à table) de miel
Une pincée de clou de girofle
4 tranches épaisses de filet mignon
Huile
Beurre

Sauce aphrodisiaque

15 ml (1 c. à table) d'huile végétale
15 ml (1 c. à table) de beurre
2 échalotes françaises, hachées
125 ml (1/2 tasse) de xérès ou sherry sec
1 morceau de gingembre de 5 cm (2 po) pelé et râpé
250 ml (1 tasse) de demi-glace
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
Muscade, au goût
Poivre rose
Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de papier parchemin.

Peler les légumes et les trancher sur la longueur en deux ou en trois, selon la grosseur.

Blanchir les oignons dans l'eau bouillante environ 2 minutes. Rincer sous l'eau froide et peler. (Si vous utilisez des petits oignons perlés).

Dans une casserole, chauffer le beurre et le miel. Y cuire les légumes avec le clou de girofle environ 10 minutes à feu moyen élevé, sans trop remuer, pour qu'ils caramélisent. Déposer les légumes sur la plaque et poursuivre la cuisson au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas encore croquants.

Sauce aphrodisiaque

Dans la même poêle, ajouter l'huile et le beurre. Y attendrir les échalotes. Ajouter le xérès, le gingembre et laisser réduire 2 minutes. Ajouter la demi-glace, la moutarde et la muscade. Saler et poivrer. Laisser mijoter 2 à 3 minutes. Passer la sauce au tamis fin et la réserver au chaud.

Dans la poêle nettoyée, chauffer un peu d'huile et de beurre. Cuire le filet mignon à feu élevé, jusqu'à cuisson désirée. Saler et poivrer.

Au service, déposer les légumes au centre de l'assiette en les empilant joliment. Déposer la viande sur les légumes et napper de sauce aphrodisiaque. Déposer quelques grains de poivre rose en garniture.

12 commentaires:

  1. C'est drôle que tu nous présente cette sauce, car je l'ai imprimée la semaine dernière dans l'intention de la faire bientôt! Elle a l'air divine!

    RépondreSupprimer
  2. @Mathieu: Imagine-toi que j'ai fait une recherche de dernière minute pour tomber sur cette recette! C'est vraiment divin! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Caro je te dis, tu sais comment rendre la Saint-Valentin appétissante et gourmande :) Miam! Bonne formation am grande soeur, I'm gonna miss you :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une rage féroce de filet mignon soudainement!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'a l'air super bon! Bonne St-Valentin à toi et à toute ta famille!!

    RépondreSupprimer
  6. @Gabi: Tu vas me manquer aussi mais on ne sait jamais! Peut-être vais-je me dégotter un ordi pour publier et vous écrire! Merci ma belle! xxx

    @Nath: Sais-tu que j'ai pensé à toi en achetant du filet mignon??? Je sais que tu adores ça! Merci mon amie! xxx

    @Libellule: Merci beaucoup à toi charmante Libellule! Bonne St-valentin à toi et ton conjoint, ainsi que tes filles!

    RépondreSupprimer
  7. Vous allez vous régaler avec cette recette !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Cette sauce a vraiment l'air fameuse! Je me demande si je ne vais pas changer d'idée pour demain!

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que ça plairait à mon homme ça!
    Bonne formation et bonne St-Valentin!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne St-Valentin ma Caro! Ton filet mignon me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  11. Un plat parfait à partager en amoureux ;-) Bonne formation!

    RépondreSupprimer
  12. @Pommes cannelle: Oui, on s'est vraiment régalé! La sauce est fabuleuse! Merci!

    @Kim: J'ai hâte de voir de quoi tu parles lol!!! La sauce est fameuse comme tu le dis!

    @Lilipuce: Merci beaucoup! La sauce est vraiment bonne et j'ai bien rigolé en formation à part le bourrage de crâne cela va s'en dire! J'ai pensé à toi et j'ai testé la fameuse pizza steak à fondue au Normandin! Complètement débile; je vais tester ta version!!

    @Kat: Merci beaucoup mon amie!

    @Stéphanie: Merci à toi aussi ma très chère!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.