Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 1 février 2012

Profiteroles à la Caroline

Ça faisait bien des années que je n'en avais pas fait et voilà que l'idée de produire des profiteroles garnis de ma propre crème glacée m'est passée par la tête. Pour ce faire, j'ai combiné plusieurs recettes ensemble pour parvenir à ce résultat; un péché de gourmandise suprême! J'ai utilisé la recette de Daniel Pinard pour les profiteroles et une recette de crème glacée directement sortie de mon cerveau. Le tout est nappé de la plus gourmande sauce au sucre à la crème. Sucré -salé au menu dessert!


Les Profiteroles

Pâte à choux

1 tasse (250 ml) d'eau froide
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 c. à table (15 ml) de sucre
85 g de beurre non salé coupé en cubes
150 g de farine tout usage tamisée
4 gros oeufs
1 oeuf battu avec 1 pincée de sel et quelques gouttes d'eau pour dorer
Préchauffer le four à 425°F. Placer la grille à mi-hauteur (pour 1 tôle) ou au premier et deuxième tiers pour 2 tôles. Tapisser les plaques de cuisson de papier parchemin.

Dans une casserole à fond épais, porter l'eau, le sel, le sucre et le beurre à ébullition. Retirer la casserole du feu et y jeter toute la farine d'un seul coup. Brasser aussitôt énergiquement à la cuillère de bois. En quelques secondes la farine gonfle et forme une sorte de boule. Ajouter les oeufs à la pâte, un à la fois, en remuant doucement pour bien les incorporer. À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, laisser tomber la pâte sur les plaques de cuisson en formant des petits tas de la grosseur d'une noix de Grenoble. Prendre soin de les espacer car la pâte triplera de volume.

Badigeonner la pâte de dorure (oeuf battu additionné d'eau) en prenant soin de ne pas laisser tomber sur la plaque. Mettre au four 15 minutes à 425°F puis 10 minutes à 400°F. Piquer chaque petit chou à l'aide d'un petit couteau afin de permettre à la vapeur de s'échapper puis les laisser sécher au four éteint mais encore chaud de 5 à 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

J'ai garni chaque petit chou de crème glacée à l'aide d'une poche à douille. Garder au congélateur par la suite.

Sauce au sucre à la crème

2 tasses (500 ml) de cassonade
1 c. à table (15 ml) comble de farine
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1/4 lb de beurre

Bien mélanger la farine avec la cassonade (très bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux). Ajouter la crème puis le beurre. Porter lentement à ébullition et laisser mijoter quelques minutes. Le lendemain, réchauffer légèrement la sauce pour réutiliser.

9 commentaires:

  1. Okay, ça c'est ma grande soeur tout craché :) Caro, tu me jètes littéralement par terre. Tu es tellement hot batinse! WOW! Ton dessert me fait capoter. & je dois me concentrer le restant de l'après-midi c'est ça? Pffffffffff non nooonn :) Comment vais-je faiirreee!

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux Caro!!! Tu fais livrer quelques-uns? Merci, t'es gentille ;)))

    RépondreSupprimer
  3. Ok là ça va faire!!! Tu viens m'en faire quand???;)))

    RépondreSupprimer
  4. @Gabi: Tu me fais mourir de rire petite soeur chérie! Tu vas y arriver, tu vas rester concentrer! Enfin, si tu ne regarde âs trop mes photos probablement! xxx Merci ma belle!

    @Libellule: Merci, c'est gentil!

    @Kat et Nat: Je vous en fait dès que je débarque dans votre coin (je compte bien y aller en vacance dès que je peux (dès que j'ai 1 semaine de congé), C'est vous deux qui ne serez pas en vacances lol!!!) Merci mes amies!

    RépondreSupprimer
  5. wow! tu tombes dans le mille avec ce dessert gourmand. Ils sont magnifiques. Ça doit être tellement cochon, moi aussi j'en veux :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'en pleure de rage et de jalousie là.... c'est juste pas possible de faire un dessert aussi cochon!!!

    RépondreSupprimer
  7. Sûr que ces profiteroles tout plein de caramel ont dû être un succès monstre... Ils le seraient ici en tout cas!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis estomachée! Ça l'air juste trop bon!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.