Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 10 février 2012

Youpi! C'est vendredi! Riz au lait aux deux chocolats

La St-Valentin approche à grands pas et j'ai commencé à préparer des petits desserts tout chocolat à mes quatre hommes. Celui que j'ai choisi aujourd'hui est un riz au lait ultra crémeux aux deux chocolats et c'est un pur délice! J'ai enfin testé une recette avec mon chocolat blanc Valrhona qui est vraiment excellent! Je me suis abstenue d'ajouter du sucre dans la recette, mais malgré tout, je vous donne la quantité appropriée pour les becs sucrés. J'ai garni le tout de minuscules copeaux de chocolat trois couleurs, un de mes achats de mercredi dans une sublime chocolaterie du Lac-St-Jean (Alma) qui est à voir absolument si vous vous pointez un jour le bout du nez dans ma région. Bon vendredi!!!
Pour 4 personnes (moi plutôt 6)

250 g de riz rond
1 gousse de vanille
1 litre de lait entier
100 g de sucre en poudre
100 g de chocolat noir 70%
80 g de chocolat blanc de bonne qualité
Passez rapidement le riz rond sous l'eau fraîche dans une passoire. Fendez en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur et, avec la pointe d'un couteau, grattez l'intérieur que vous déposerez avec la gousse dans une casserole. Versez-y le lait et portez-le à ébullition. Puis, versez le riz dans la casserole et faites-le cuire à feu doux 20 minutes environ, en couvrant la casserole d'un couvercle. Remuez régulièrement.

Ajoutez le sucre, mélangez et laissez cuire 15 minutes à nouveau, jusqu'à ce que le riz devienne bien tendre. Remuez régulièrement.

Pendant ce temps, cassez les deux chocolats en petits morceaux et réservez-les dans deux saladiers différents. Lorsque le riz est cuit, enlevez la gousse de vanille, égouttez-le et répartissez-le entre les deux saladiers. Mélangez bien pour que les deux chocolats fondent.

Dans quatre verres transparents ou ramequins, disposez en couches superposées un peu de riz au chocolat blanc et un peu de riz au chocolat noir.


4 commentaires:

  1. Ça doit être tellement bon Caro! Parfait pour se sucrer le bec pour la St-Valentin :)

    RépondreSupprimer
  2. troppo buono io ho fatto la torta di riso e ne sono rimasta entusiasta ora proverò i tuoi bicchierini..
    baci

    RépondreSupprimer
  3. Bordel de merde Caro, tu me mets ça dans la face là là? Rage de sucre all the way :) Ce que ça a l'air boonnnnnnn!!!!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Comme si t'avais besoin d'une raison pour cuisiner le chocolat!!! ;D J'espère bien que tu vas me montrer ça cette belle chocolaterie lorsque je vais pointer mon nez chez toi.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.