Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 23 avril 2012

Muffins aux bananes et son streusel

C'est aujourd'hui que je recommence à travailler!!! Et oui, il faut que j'y retourne et ce,  jusqu'en juin où sont planifiées mes prochaines vacances. C'est très très très déprimant aujourd'hui à l'extérieur. Je croyais qu'après la fameuse tempête des poteaux, ça y était enfin, plus de neige. Mais non, on se croirait en plein début de l'hiver avec la neige qui tombe et mon terrain  qui en est complètement recouvert. Yark!!!! Je ne suis plus capable!!!! J'ai donc planifié une journée cuisine avant le début de mes quarts de travail. Voici une première fournée, des muffins aux bananes assez santé. Ils sont à peine sucré et l'intérieur est plutôt au blé. C'est le streusel qui forme une délicieuse note sucrée croquante avec ses amandes en morceaux. Très bons! La recette provient d'un livre de Williams-Sonoma / Desserts, New Healthy Kitchen que j'ai modifiée légèrement.

12 muffins

2 tasses (315 g / 10 oz) de farine tout usage
1 1/2 tasse (115 g / 3 3/4 oz) de son de blé
3 c. à thé (15 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
3 c. à thé (15 ml) de cannelle moulue
1 c. à thé (5 ml) de gingembre moulu
Une pincée de muscade râpée
1 oeuf
1 tasse (250 ml) de babeurre
3 c. à table (45 ml) de beurre
3 c. à table (45 ml) de sirop de maïs
1/2 tasse (105 g / 3 1/2 oz) de cassonade tassée
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
2 grosses bananes écrasées


Streusel
1/3 tasse (60 g / 2 oz) de farine tout usage
1/4 tasse (60 g / 2 oz) de cassonade tassée
4 c. à table (60 g / 2 oz) de beurre, fondu
1/4 tasse (30 g / 1 oz) d'amandes hachées
Préchauffer le four à 400°F (200°C). Beurrer ou garnir de caissettes en papier, 12 empreintes à muffins.

Pour le streusel
Dans un bol, combiner la farine et la cassonade; remuer pour bien mélanger. Ajouter le beurre fondu  et les amandes; réserver.

Muffins
Combiner ensemble la farine, la cassonade, le son de blé, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre et la muscade.
Combiner l'oeuf, le babeurre, le beurre fondu préalablement et le sirop de maïs. Ajouter le bicarbonate de soude et les bananes écrasées.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides; mélanger jusqu'à ce que le tout soit combiné. Ne pas trop mélanger.
Diviser la pâte dans les 12 moules préparés. Saupoudrer de streusel.
Cuire au four jusqu'à ce que les muffins soient d'un beau brun doré, de 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir sur une grille de refroidissement.
Déclinaison de Williams-Sonoma modifiée par Tomates cerises et Basilic

7 commentaires:

  1. extra le streusel pour plus de gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les muffins aux bananes et j'adore les garnitures streusel. Tu comprends donc que tes muffins me plaisent en titi! Moi aussi j'en ai vraiment marre du faux-printemps. J'ai hâte que le retour du beau temps ait lieu!

    RépondreSupprimer
  3. de délicieux muffins qui débordent de gourmandise!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la garniture croquante du dessus de tes muffins. Croc-Croc-Croc les amandes !

    Bon retour au travail ma belle tite nurse full travaillante. Heummmm.... Pour moi, le retour est prévu seulement le 30 avril 19h. Horaire de 12h + 3 fériés = 13 jrs de congé. Trop cool!

    RépondreSupprimer
  5. ils sont super délicieux bravo bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah beurk! De la neige? :( Nous on est pris avec de la pluie intense...aucun des deux nous plait hun? Ah la la! Par contre, tes muffins me plaisent beaucoup Caro :) Je note, je suis fan de muffins hihi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je croquerais volontier dans tes muffins ;-) Plein de bonnes choses, excellente idée de collation.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.