Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 9 avril 2012

Muffins aux bleuets et crumble aux amandes

Hier, j'avais concocté un brunch pour fêter Pâques et l'anniversaire de Zachary. Seulement, les invités ne se sont jamais présentés. Après avoir ravalé fierté et déception ainsi que d'avoir consolé longuement Zachary et ses frères, nous avons commencé à déjeuner et dans l'après-midi, tout était rentré dans l'ordre. Cependant, maintenant c'est adios les brunchs de fête en dehors de ma petite famille; je me suis échinée et épuisée pour rager finalement! Le but suivant, préparer le souper d'anniversaire de mon fils. 

Pour le brunch, j'avais pris la peine de préparer ses muffins aux bleuets que j'ai modifiés pour les mettre à mon goût. Mes collègues les ont bien appréciés puisque nous les avons dégusté en partie hier de nuit. Ça fait du bien de vous avoir raconté ma journée d'hier, ma colère a diminué d'un  quart de po!!! Bon lundi!
Pour 12 muffins

Ingrédients

Beurre fondu pour graisser les moules
375 g (2 1/2 tasses) de farine
11/2 c. à table (environ 22 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
155 g (3/4 tasse) de cassonade légèrement tassée
150 g de beurre, fondu
80 ml (1/3 tasse) de lait
2 oeufs, légèrement battus
220 g  de bleuets congelés, égouttés
1 c. à thé (5 ml) d'extrait d'amande

Crumble aux amandes

115 g (3/4 tasse) de farine tout usage
90 g de beurre froid, en cubes
100 g (1/2 tasse) de cassonade légèrement tassée
50 g (1/2 tasse) d'amandes effilées
Préchauffer le four à 350°F (180°C). Graisser les 12 empreintes d'un moule à muffins ou garnir de caissettes en papier.

Crumble aux amandes

Mettre la farine dans un bol. Ajouter le beurre froid et à l'aide des doigts, sabler avec la farine. Ajouter la cassonade et les amandes.

Dans un grand bol, mettre la farine et la cassonade. Ajouter le lait, l'extrait d'amande, le beurre fondu et les oeufs; bien mélanger jusqu'à combinaison (sans trop brasser). Ajouter les bleuets et brasser délicatement.

Diviser la pâte dans les 12 moules préparés. Saupoudrer de crumble. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer 15 minutes avant de démouler et de déposer sur une grille de refroidissement.



6 commentaires:

  1. J'ai les larmes aux yeux pour ton petit bonhomme...c'est tellement humiliant pour l'enfant et que dire du sentiment pour les parents...en tout cas, tes invités ont manqué quelque chose avec ces muffins!!!! J'ai encore plein de bleuets congelés de ma cueillette de l'été dernière, alors je crois bien tenter cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. @Annie: Merci beaucoup Annie! Ça me réconforte! xx

    RépondreSupprimer
  3. Ooooooooooooooohhhhhhhh ce que j'aurais été en furie! En plus, nous sommes tellement du type à nous donner à fond quand nous recevons!!!!!!!!! Ça m'est arrivé une fois de me faire annuler un souper à 1 heure d'avis (tu sais quand tout est prêt????) et je voulais tuer! Super ces muffins!

    RépondreSupprimer
  4. oh my god ! je l'aurais mal pris aussi. quelle déception ça a dû être pour ton petit bonhomme !
    Joyeux anniversaire à Zach de ma part, même si je suis un peu en retard :)

    RépondreSupprimer
  5. Aww ma belle Caro! Qu'est-ce que c'est moche quand quelque chose comme ça arrive :( Je suis sur que vous avez arriver à surmonter cette épreuve et ce, entre autre grâce à tes supers muffins :) Bonne journée Caro!

    RépondreSupprimer
  6. @Kim: En furie, tu le dis Kim! Je ne sais pas trop quand ça va me tenter de reparler à mes propres parents!!! Je n'oublierai jamais la peine qu'ils ont fait à leur petit-fils!!! Il était tellement content de voir ses grands-parents; il les attendait impatiemment! Merci ma belle! xxx

    @Isa: Je l'ai très mal pris aussi!! Surtout, venant de mes propres parents!! Je fais le message à Zach Isa!! xxx

    @Gaby: On a surmonté, ne t'inquiète pas!! Merci ma belle! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.