Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 21 avril 2012

Gaufres moelleuses et croustillantes à l'érable d'Esther B.

La fin de semaine, je prépare très souvent quelque chose de très spéciale pour le déjeuner des enfants. Ils adorent tous les trois les gaufres. Alors, j'ai toujours des recettes qui n'attendent qu'à être testées! La recette suivante, je l'ai prise sur le blog de notre adorable et très sympathique Esther B. Grâce à elle, j'ai essayé également mon sucre d'érable qui est arrivé cette semaine. J'ai servi avec des fraises tranchées et un coulis de fraises. Comme le dit Esther elle-même, ces gaufres sont dodues à souhait et leur texture est fabuleuse!!!! Elles se méritent la mention délice!!!

10 portions

500 g (4 tasses + 2 c. à table) de farine
2 oeufs
100 ml d'eau tiède
100 ml de lait
30 g (2 c. à table) de miel
Une pincée de sel
12 g de levure de boulanger ou 1 1/2 c. à thé de levure Instaferm
200 g (3/4 tasse + 2 c. à table) de beurre
100 g (3/4 tasse + 2 c.à table) de sucre d'érable râpé grossièrement ou de flocons d'érable
Diluer la levure dans l'eau tiède, puis ajouter le lait et les oeufs.
Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole, le beurre ne doit pas commencer à cuire, il faut éviter de le faire bouillir.
Dans un saladier, faire un puits avec la farine et y verser le mélange levure-eau-lait-oeufs; bien mélanger.
Une fois le mélange beurre-miel fondu, l'ajouter dans le saladier et ne pas hésiter à pétrir pour mieux mélanger.
Faire lever 1 h à 1 h 30 à température ambiante.
Une fois la pâte bien levée, incorporer les flocons d'érable ou le sucre d'érable (100 g) en pétrissant bien.
Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Dans le saladier, ajouter une quantité de flocons d'érable. Préchauffer le gaufrier.
Avec la pâte, faire plusieurs petits pâtons et les rouler dans les flocons d'érable qui sont dans le saladier.
Faire cuire chaque pâton de 2 à 3 minutes tout en surveillant pour que les flocons d'érable caramélisent mais ne brûlent pas.
Source: Esther B.


7 commentaires:

  1. Oh my god Caro, tu me donnes envie de les faire! Il fait si moche dehors que je mangerais bien cela pour souper hihi ;) Bon weekend :)

    PS; Soigne vite ta main là lààà :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ces gaufres c'est un délice!
    Mais avec du vrai sucre d'érable, ah! bien c'est le top!!

    Merci du clin d'oeil, tes gaufres sont absolument alléchantes garnies ainsi!!

    RépondreSupprimer
  3. Je aime beaucoup!!! look beautiful!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore mangé. Tu me donnes très faim.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Avec des fraises au-dessus, c'est diabolique !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une soudaine envie de gaufres moi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.