Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 12 avril 2012

Gâteau aux carottes et au chocolat noir

Coucou! Pas de gros bla-bla aujourd'hui! Il fait tellement beau à l'extérieur que je me dépêche juste de vous donner un petit quelque chose avant de me sauver dehors avec Zach et Mr. Tomate. Ce que vous voyiez à l'écran est le gâteau d'anniversaire de Zachary! Mr. voulait un gâteau aux carottes et comme c'était Pâques le même jour, il a eu droit à une version chocolatée. Je l'ai fait à partir d'une recette de Ricardo, mais je dois dire que je me suis un peu emportée; mon imagination a quelque peu déraillé et je me suis retrouvée avec ceci! Un gâteau terriblement efficace et 100% délicieux selon mes proches!
Ingrédients

Le gâteau aux carottes et au chocolat noir

1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé (7 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (2 ml) d'allspices
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
4 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
3/4 tasse (180 ml) de beurre fondu, partiellement refroidi
2 tasses (500 ml) de carottes râpées
4 oz de pastilles de chocolat noir 70% cacao

Glaçage au fromage à la crème et au chocolat blanc

250 g de fromage à la crème Philadelphia
12 oz de chocolat blanc, fondu
Sucre en poudre en quantité suffisante pour avoir une belle texture tartinable

Carottes confites à l'orange

1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 petites carottes épaisses, finement tranchées dans le sens de la longueur
Méthode

Gâteau au carottes

Préchauffer le four a 350°F (180°C) et placer la grille du four au centre. Graisser 2 moules ronds de 8 po (20 cm). Garnir le fond des moules de papier parchemin.
Dans un bol, combiner la farine, la levure chimique, les épices et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, battre les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et double de volume, environ 10 minutes. Ajouter délicatement le beurre fondu en pliant. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides. Ajouter les carottes et le chocolat noir.
diviser la pâte à gâteau dans les deux moules préparés. Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre, environ 45 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille de refroidissement.

Glaçage au fromage à la crème et au chocolat blanc

Dans un bol, battre le fromage à la crème jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le chocolat blanc fondu; bien mélanger. Épaissir le mélange à l'aide de sucre glace. Mettre une quantité suffisante pour obtenir une texture facilement tartinable et non sèche.

Carottes confites à l'orange

Dans une petite casserole, porter le jus d'orange et le sucre à ébullition. Ajouter les tranches de carottes. Laisser mijoter jusqu'à tendreté et jusqu'à ce qu'elles soient translucides, environ 8 minutes. Laisser refroidir complètement. Égoutter. Déposer sur le gâteau de façon à délimiter chaque tranche du gâteau.

5 commentaires:

  1. My god ma Caro, je te dis que ton fils devait être bien content de son repas de fête :) & de son gâteau aussi! C'est superbe, carottes et chocolat, je n'y avais jamais pensé ;) Passe une belle journée soeurette d'amour :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec le chocolat, c'est décadent...je n'y aurais jamais pensé, mais quelle bonne idée. Tu m'impressionnes toujours!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée l'ajout du chocolat. Je n'aurais pas pensé du tout à marier ces saveurs. J'adore, ça doit être bon... la chocoholique en moi est contente!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau gâteau, 150% full réussi, ma belle Caro nurse!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.