Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 6 avril 2012

Youpi! C'est vendredi! Cupcakes très chocolatés à la menthe, garniture à la menthe

Ma publication d'aujourd'hui est à saveur de chocolat et de menthe. De plus, elle porte fièrement, les couleurs de Pâques. Comme je ne serai probablement pas là en fin de semaine puisque pour moi ce n'est pas seulement Pâques, mais je dois également fêter Zachary mon plus jeune, qui aura 4 ans la même journée que la fête du chocolat comme il le dit si bien lui-même! Alors, je vous dis à bientôt!! Si j'ai le temps, je vais revenir zieuter vos recettes. Joyeuses Pâques!!!
Pour 12 cupcakes


Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de cacao
1 tasse (250 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de babeurre
1/2 tasse (125 ml) d'eau bouillante
1/3 tasse (80 ml) de beurre fondu
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
3 oz de brisures de chocolat à la menthe

Garniture à la menthe

4 tasses (1 litre) de petites guimauves
3/4 tasse (180 ml) de lait
1 1/2 c. à thé de crème de menthe
1 1/2 tasse (375 ml) de crème à fouetter

Décoration

Bâtonnets de chocolat noir 70% cacao
Pailletés de chocolat noir très fin
Pour les cupcakes

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et fariner les moules à muffins ou plus simplement insérer les caissettes à muffins dans les moules.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les oeufs, le babeurre, l'eau chaude, le beurre, la vanille et les brisures de chocolat à la menthe. Mélanger au batteur électrique 1 minute à basse vitesse.

À l'aide d'une cuillère à crème glacée, répartir la pâte dans les caissettes à muffins. Cuire de 20 à 25 minutes, au centre du four, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Refroidir sur une grille.

Garniture à la menthe

Faire fondre à petits feu les guimauves avec le lait. Retirer du feu et incorporer la crème de menthe et quelques gouttes de colorant vert. Laisser refroidir sans laisser durcir, pendant environ 15 minutes. Fouetter la crème et ajouter délicatement en pliant à la garniture à la menthe. Garnir les petits gâteaux à l'aide d'une poche à douilles. Décorer.

4 commentaires:

  1. J'aime bien la combinaison choco-menthe!
    Joyeuses Pâques à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ma Caro! Le mélange chocolat et menthe est toujours gagnant par chez moi :) Ce que je t'en prendrais un! Ils sont si beaux avec leur petit glaçage :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolis cupcakes Caro. Bonne fête à ton garçon, double ration de chocolat cette année ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. che meraviglia questi cupcake cioccolatosi.
    ciao e buona Pasqua

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.