Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 27 avril 2012

Youppi! C'est vendredi! Crème au chocolat et praliné...

Crème au chocolat et praliné, émulsion au café et financiers aux noisettes
Enfin le voilà! Ça m'a pris un temps fou à l'exécuter, mais j'ai finalement réussi à y mettre la dernière touche pour vous le présenter! Je suis là-dedans depuis que je suis levée et réveillée. J'ai dû commencé par la réalisation de pâte de praliné puisque je n'en avais plus une seule miette. Après quelques coups de téléphone (oui, il n'arrêtait pas de sonner!), j'ai pu m'y coller assez sérieusement pour obtenir un joli pot tout frais. Après, place à la réalisation des financiers qui sont absolument incroyables avec leur goût de noisettes particulièrement inoubliable!!! Divins en diable!!! À cacher sans faute! Et puis, la magnifique crème au chocolat et praliné; une véritable bombe à elle seule! En dernier, le plus facile, si vous possédez un siphon, l'émulsion au café qui met fin au dessert et qui est la petite touche secrète pour donner cette réalisation d'enfer et parfaitement géniale!!! Bon vendredi!! Moi, je travaille en fin de semaine!!

Pour 6 personnes

Pour la crème au chocolat
250 ml (1 tasse) de lait entier
250 ml (1 tasse) de crème liquide entière (35%)
50 g de pâte de praliné
4 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
200 g de chocolat noir

Pour les financiers
85 g de poudre d'amandes
40 g de noisettes hachées
50 g de farine de blé
175 g de sucre glace
4 blancs d'oeufs (150 g)
150 g de beurre doux

Pour l'émulsion au café
150 ml de crème liquide bien froide
50 ml de café Expresso
50 g de sucre glace
Pour la crème au chocolat
Faire bouillir dans une casserole le lait, la crème et la pâte de praliné. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pour blanchir le mélange. Verser le liquide bouillant sur les jaunes sucrés, mélanger puis reverser dans la casserole. À l'aide d'une spatule, faire cuire à feu doux dans le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe comme une crème anglaise.
Verser la crème anglaise chaude sur les pistoles de chocolat, mélanger puis verser dans des verrines.
Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour les financiers
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes et les noisettes, la farine, le sucre glace et les blancs d'oeufs. Faire cuire dans une casserole le beurre jusqu'à ce qu'il obtienne une bonne odeur de noisette, filtrer puis le verser sur le mélange et laisser tiédir. Une fois refroidi, verser le mélange à financiers dans des moules en silicone. Faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes à 350°F (180°C).

Pour l'émulsion au café
Verser la crème liquide et l'expresso dans un siphon.
Ajouter le sucre glace et bien fermer. Ajouter le gaz dans le siphon et secouer vigoureusement.
 Déclinaison de L'atelier des Chefs

6 commentaires:

  1. Voilà de quoi aborder le week-end avec sérénité !

    RépondreSupprimer
  2. Un dessert bien gourmand et qui a l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  3. Un dessert comme on aimerait en déguster souvent.
    Bravo!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Dis moi pas que tu as un siphon!!!!!???? Ma chanceuse!!! Tes crèmes sont sublimes,ça tellement l'air crémeux, miam et remiam!!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis jalouse de ton siphon, bon! Elles sont super tes verrines!

    RépondreSupprimer
  6. Pour un dessert comme ça au resto je serais prête à ouvrir le portefeuille n'importe quand! C'est digne des plus grandes tables ce dessert là Caro!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.