Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 4 avril 2012

Gaufres doublement chocolatées aux framboises


 À court d'idée pour le dessert du souper, j'ai décidé de faire des gaufres desserts. Je devais absolument tester mon nouveau gadget que j'ai reçu seulement hier car il est resté coincé à la douane un bon moment. Quoi qu'il en soit, on a frappé à ma porte hier avec une grosse boîte et à l'intérieur, mon tout nouveau gaufrier qui fait des gaufres en forme de coeur. Je suis maniaque des gaufriers, au cas ou vous vous poseriez des questions sur mon état mental!!!! (J'en ai juste 4 avec celui-ci!) C'est ma propre recette que j'ai réalisé ici! J'adore la combinaison chocolat-framboise et c'est ça que cela a donné! Miam! Pour becs sucrés avisés!!!
 4 ou 5 portions

Beurre pour la poêle
240 g (1 1/3 tasse) de farine non blanchie
60 g (1/2 tasse) de farine de blé entier
25 g (1/4 tasse) de poudre de cacao non sucré
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de cannelle moulue
1/2 c. à thé de sel
120 g (1/2 tasse) de beurre
90 g (3 oz) de chocolat mi-sucré ou au lait
2 c. à table (30 ml) de sucre
310 ml (1 1/4 tasse ) de lait
250 ml (1 tasse) de babeurre
2 oeufs, battus jusqu'à consistance mousseuse
Framboises fraîches ou surgelées, au goût pour la pâte et au service, si désirée


Garnitures possibles
Sirop d'érable ou crème fouettée, fruits frais et sauce au chocolat en garniture
Préchauffer un moule à gaufres et le beurrer légèrement. Dans une grand bol, mélanger les farines, le cacao, la levure chimique, la cannelle et le sel. Remuer juste assez pour mélanger les ingrédients. Réserver.

Mélanger le beurre, le chocolat et le sucre dans une casserole à fond épais. Faire fondre à feu très doux. Fouetter pour rendre le mélange onctueux, retirer du feu et incorporer le lait, le babeurre et les oeufs.

Faire un puits au centre des ingrédients secs. Y verser le chocolat fondu et remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Prendre soin d'enlever tous les grumeaux. Laisser reposer quelques minutes; le mélange épaissira légèrement. Ajouter les framboises.

Verser un peu de pâte dans le moule à gaufres et cuire environ 2 minutes jusqu'à ce que la gaufre soit croustillante et dorée. Réserver au chaud. Répéter avec la pâte restante.

7 commentaires:

  1. Elles me paraissent totalement parfaites!
    belle réussite!

    RépondreSupprimer
  2. Allo,
    Contrairement à toi moi j'ai attendu longtemps (beaucoup trop!!) pour avoir un moule! Depuis que je l'ai j'arrête pas sucrées, salées, miam miam miam!
    Et là une nouvelle recette à tester, ah vivement cette fin de semaine!
    Merci :)
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. troppo buone le adoro..
    poi adoro anche le forme a cuore...
    baci

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui me trouve un tantinet excessive avec mes trucs de cuisine, je peux en conclure que je suis pas trop pire hi!hi!!

    Très,très belles gaufres chère Nurse Adorée XX

    RépondreSupprimer
  5. Merci et à plus! Là, faut que j'aille travailler malheureusement et ça ne me tente absolument pas! Je suis dû pour des vacances! xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.