Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 15 avril 2012

Pain de viande au veau

Jeudi dernier, j'ai passé mon avant-midi au garage. Pour m'occuper, j'ai fini par feuilleter un vieux magazine de 2009 de Moi & Cie. À l'intérieur, il y avait cette recette de pain de viande tout à fait réconfortante. J'ai donc sorti un crayon et une feuille de papier de mon sac pour la copier. Vendredi, de retour de LaBaie, j'ai demandé à mon conjoint de m'arrêter à la boucherie du coin pour aller chercher de la viande hachée dans le but de tester enfin la recette. C'est simple et délicieux!! Pour la recette de sauce tomates, j'ai réutilisé celle de Mario Batali que j'avais également utilisé pour une autre recette. J'irai vérifié pour voir si je l'avais publiée, sinon, je vous la donnerai sous peu (j'ai fini par prendre des photos). Bon dimanche!

4 portions

750 g (1 1/2 lb) de veau haché
250 g (1/2 lb) de porc, haché
180 ml (3/4 tasse) de parmesan frais, râpé
80 ml (1/3 tasse) de chapelure à l'italienne
30 ml (2 c. à table) de romarin frais, finement haché
30 ml (2 c. à table) d'origan
45 ml (3 c. à table) de beurre
500 ml (2 tasses) de champignons de Paris
250 ml (1 tasse) de vin blanc
500 ml (2 tasses) de sauce tomate
12 feuilles de basilic frais, ciselées
60 ml (1/4 tasse) de parmesan frais, râpé
Sel et poivre, au goût
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Dans un cul-de-poule, mélanger les 6 premiers ingrédients.
Façonner la viande de manière à former un pain et la déposer dans un plat allant au four. Réserver.
Dans une casserole, chauffer le beurre à feu vif et faire revenir les champignons 2 minutes, sans remuer. Déglacer au vin blanc.
Dans la même casserole, mettre la sauce tomate, réduire à feu doux et faire cuire 5 minutes. Ajouter le basilic et verser la sauce sur le pain de viande.
Saupoudrer de parmesan, enfourner et faire cuire au four 45 minutes.
Servir avec les champignons et les légumes de son choix.
Moi & Cie 2009

3 commentaires:

  1. whoua cet super bon j' aimé bravo bisous

    RépondreSupprimer
  2. Yum quel pain de viande Caro :) Toujours utile un crayon et un papier dans une sacoche hun? ;) J'adore hihi :) Bonne soirée soeurette adorée :)

    RépondreSupprimer
  3. Très beau pain de viande qui a l'air fort fort bon!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.