Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 5 avril 2012

Spring shells and cheese

Bon matin à tous les blogueurs! Je suis revenue du travail il y a quelques minutes à peine et j'en ai profité pour venir publier un petit quelque chose. Ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas publié de recettes de pâtes et bien, je me reprends aujourd'hui. Les pâtes sont toujours une solution gagnante à la maison lorsque je suis trop occupée! J'avais gardé en réserve cette recette-ci qui est tirée du site de Food Network et qui provient de leur cuisine. J'ai été séduite par la simplicité de la recette et aussi parce que je pouvais passer mes épinards qui étaient au tout début d'une dépression!!! J'ai tout de même ajouté quelques bouquets de brocoli à la recette originale; il faut dire que lui aussi criait à l'abandon! Ce plat de pâtes gratinées a été fortement apprécié à la maison par mes ados que j'ai dû restreindre légèrement, question de leur garder un repas pour l'école. À plus!!
6 portions


Ingrédients

2 zucchinis moyens
Quelques fleurons de brocoli
Sel casher
1 bâton de beurre non salé (1/2 tasse)
1/4 tasse (60 ml) de farine
1/2 c. à thé de noix de muscade râpée
Une pincée de poivre de Cayenne
Poivre noir fraîchement moulu
6 tasses (1.5 litre) de lait
4 brins de thym frais
3 feuilles de laurier
Le zeste râpé de 1/2 citron
1 lb (500 g) de coquilles
4 échalotes françaises émincées
2 gros jaunes d'oeufs, légèrement battus
4 onces (1 tasse) de fromage parmesan, râpé
4 onces (1 1/4 tasse) de gruyère râpé
4 onces de bébé épinards
Procédures

Râper les zucchinis. Ajouter 1 c. à table de sel et remuer. Laisser égoutter 15 minutes. Tordre pour enlever l'excès de liquide.

Pendant ce temps, faire fondre 4 c. à table  (60 ml) dans un grand chaudron à feu moyen. Ajouter la farine, la muscade, la Cayenne, 2 c. à thé (10 ml) de sel et du poivre noir au goût: bien mélanger avec une cuillère de bois pour former une pâte. Cuire en brassant, environ 3 minutes. Lentement, ajouter le lait, le thym, les feuilles de laurier et le zeste de citron; porter à ébullition en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à épaississement environ 25 minutes. Enlever les herbes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 425°F. Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition; ajouter les pâtes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente, environ 8 minutes. Égoutter et ajouter à la sauce.

Faire fondre les 4 c. à table (60 ml) de beurre restant dans une sauteuse à feu moyen.Ajouter les échalotes et cuire jusqu'à ce qu'elles soient translucides, de 2 à 3 minutes. Ajouter les zucchinis (brocoli) et cuire en brassant, jusqu'à ce que le tout soit presque tendre, environ 4 minutes. Ajouter ce mélange aux pâtes ainsi que les jaunes d'oeufs et 3 c. à table (45 ml) de chacun des trois sortes de fromages; combiner le tout et ajouter les épinards.

Transférer dans un plat allant au four de 9 x 13 po et saupoudrer du reste des fromages. Cuire au four jusqu'à ce que les fromages soient fondus et dorés, de 25 à 30 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.


2 commentaires:

  1. Wow Caro! Ça c'est un plat de pâtes qui pognerait tellement chez moi! J'aurai aussi de la difficulté à me restreindre et en garder pour les lunchs ;) J'adore :) Passe un beau congé de Pâques soeurette adorée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprend tes ados d'avoir voulu tout dévorer ça a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.