Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 24 avril 2012

Potage de légumes et de fèves de lima

Pouvez-vous croire que cela fait dix ans que j'ai cette recette dans un cartable et que je ne l'avais toujours pas testée avant ce jour?? Hier, j'ai pris mon courage à deux mains parce que ces derniers temps, mes crises culinaires sont au plus bas. Et oui, je cuisine un peu moins. J'avoue que je suis un peu plus sur une crise pré-jardinage; je rêve de plantes et de vert!!! Cependant, mes livres et mes cartables de cuisine sont toujours autant près de moi. Je travaille sur mes deux blogues à la fois! 

Ce potage est un cadeau de ma soeur Annie!! Avant de bloguer, je n'étais pas trop portée à utiliser les haricots secs, pois chiches etc. Mais depuis un certain temps, je me suis enfin lancée à leur découverte et j'adore ça! Les enfants et Mr. Tomate ne rechignent pas trop à en manger, heureusement pour moi! J'ai agrémenté mon potage d'une cuillerée d'un mélange de yogourt et de coriandre hachée ainsi que de petits cubes de tomate. Je vous quitte maintenant pour aller dormir. Bon mardi!

Ingrédients

8 tasses d'eau
1 lb (450 g) de viande maigre de boeuf ou d'agneau, coupé en gros cubes
1 lb (450 g) de fèves de lima en conserve ou sèches
4 pommes de terre
2 poireaux
2 carottes
1 navet
2 branches de céleri
2 tomates moyennes
1 petit bouquet de coriandre fraîche ou 1 c. à thé (5 ml), si séché
Sel et poivre, au goût
Si vous utilisez des fèves de lima séchées, les tremper toute une nuit et enlever les enveloppes.

Dans une marmite, porter l'eau à ébullition et y jeter la viande et les fèves de lima, à  moins qu'elles ne soient en conserve. Dans ce cas, les ajouter à la fin de la cuisson.
Ajouter les légumes au bouillon ainsi que la coriandre. Réduire le feu et laisser mijoter de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les légumes et la viande soient cuits.
Retirer la viande de la marmite et réserver. Passer les légumes et le bouillon au mélangeur; remettre dans la marmite avec les cubes de viande.
Poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes. Saler et poivrer.
Servir aussitôt.
Annie B.


4 commentaires:

  1. WOW! 10 ans et ça a l'air super bon :) Bons dodos grande soeur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut faire plus de place aux légumineuses dans nos cuisine. Cette soupe est une belle façon de le faire...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose pas dire depuis combien de temps j'ai mes recettes avant de les faire, des fois ça en est presque embarassant tellement ça fait longtemps! Mais bon il n'y a quand même que 24 heures dans une journée et on ne peut tout de même pas manger sans arrêt!

    Elle est super cette soupe, je en pense jamais à utiliser les fèvres de lima.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.