Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 17 décembre 2010

Pouding chômeur au sirop d'érable

Comme je ne suis plus capable de voir le chocolat en peinture aujourd'hui, j'ai changé mes saveurs pour préparer le dessert du souper. J'ai choisi l'érable, un incontournable et le préféré des enfants (après le chocolat). Depuis une semaine, je travaille tellement avec le chocolat pour faire les gourmandises des fêtes et autres babioles que je le délaisse jusqu'à demain (je dois faire mon superbe gâteau de fête demain et il revient au menu). J'aime beaucoup les gâteaux pouding et celui-ci, est mon préféré. Il est simple et rapide à préparer (Hélas! beaucoup de sucre hi!hi!- Attention au tour de taille car voici les calories qui arrivent au galop!), mais il est tellement délicieux qu'on ne peut y résister longtemps!


12 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 37 minutes


Pâte a gâteau
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de farine
1 c. à table de poudre à pâte
1 1/3 tasse de lait

Sauce crémeuse à l'érable
1 1/2 tasse de sirop d'érable
1 1/2 tasse de cassonade
1 1/2 tasse de crème 35%
1/3 tasse de beurre
Préparation de la pâte
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Ajouter les oeufs et la vanille et mélanger. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au beurre, en alternant avec le lait, et bien mélanger.

Verser la pâte dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), beurré.

Préparation de la sauce
Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop, la cassonade, la crème et le beurre en brassant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. Verser délicatement la sauce bouillante sur la pâte.

Cuire au four préchauffé à 325 F (160 C) pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du pouding soit doré et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir chaud ou à la température ambiante.
Déclinaison: Coup de Pouce / Avril 2007



Imprimer cette page

7 commentaires:

  1. Riche, riche et riche mais dans le fond c'est tellement pas le temps de l'année pour se casser la tête hein;)

    J'essaie ça bientôt, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bon! Une autre qui complote contre ma taille de guêpe ! Vous êtes une gang de jalouses les filles ! Je prend quand même la recette étant donné que nous sommes dans le temps de l'amour:)

    RépondreSupprimer
  3. Ouf! Quand il y a du sirop d,érable, moi je ne résiste pas!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore aussi tous les gâteaux poudings, ils ont quelques choses de réconfortant.
    tannée ou pas tannée du chocolat, je me serais volontiers laissée tomber dans ton pouding...juste à lire les ingrédients, je sais que c'est fabuleux :)

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie: Mes yeux roulent de plaisir en dégustant ce pouding! Caro B.

    @Nancy: Je ne complote pas contre toi....j'te le promets...hi!hi! Caro B.

    @Libellule: J'adore le sirop d'érable! Si je le pouvais, j'en mettrais partout! Caro B.

    @Sonya: C'est délicieux!!!! Caro B.

    @Isabelle: Il est fabuleux! Je suis d'accord avec toi, les gâteaux pouding sont réconfortants! Caro B.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien heureuse de t'avoir trouver; tu as de bonnes recettes que je cherche; merci encore.
    Rita

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.