Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 31 août 2010

Croustade à la rhubarbe et aux fraises

Dieu ce que c'est bon ce dessert. Je l'ai servi accompagné de crème glacée aux fraises et au fromage à la crème. Un péché. À l'origine la recette n'est qu'à la rhubarbe, mais moi je préfère combiner fraises et rhubarbe.

Donne 12 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes


2 lbs de rhubarbe (moi, moitié fraises-moitié rhubarbe)
1 1/2 tasse de sucre
3/4 tasse de farine
1/2 tasse de beurre non salé, froid, coupé en morceaux
1 tasse de flocons d'avoine
1/2 c. à thé de cannelle moulue
Crème glacée aux fraises, pour servir

Préchauffer le four à 400 F.

Trancher la rhubarbe en diagonale en morceaux de 3/4 po d'épaisseur. Déposer la rhubarbe (moi, fraises et rhubarbe) dans un moule en pyrex de 13 x 9 po; combiner avec 1 tasse de sucre et 1/4 tasse de farine.

À l'aide d'un robot culinaire, mélanger 1/2 tasse de farine avec le beurre jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Ajouter la 1/2 tasse de sucre restant, les flocons d'avoine et la cannelle; bien mélanger. Saupoudrer cette préparation sur le dessus des rhubarbes.

Cuire au four jusqu'à ce que la rhubarbe soit tendre et le dessus de la croustade doré, environ 35 minutes. Servir tiède avec de la crème glacée, si désiré.

Déclinaison: Martha Stewart / Food every day

Poulet aux 40 gousses d'ail

C'est divin en diable! Un de mes fils s'est empressé de me dire de garder la recette. Il m'a dit que c'était le meilleur poulet qu'il est mangé. À refaire donc. Cette recette est la combinaison de 2 recettes trouvées sur internet.


1 poulet de 3 à 4 lb
40 gousses d'ail frais et non germées, si possible et non épluchées
1 carotte coupée en tronçons de 2 po
2 branches de céleri coupées en tronçons de 3 po (moi, pas mis)
4 tiges de persil frais
2 branches de thym frais
1 feuille de laurier
1 branche de romarin frais
1/3 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse de vin blanc ou un peu plus
Sel et poivre de Cayenne de préférence


Brider le poulet.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Garnir le fond d'une terrine avec les gousses d'ail non épluchées (couper simplement la pointe de chaque gousse), quelques brins de thym et des brins de romarin. Poser le poulet sur ce lit d'herbes et arroser d'huile d'olive. Poser dessus une feuille de laurier. Saler et poivrer.

Refermer le couvercle. Enfourner pendant 1 h 15.

Servir avec du riz ou des pommes de terre en purée et des petits pois verts à la française.

Astuces

Les gousses d'ail ont un léger goût de noisette et elles se dégustent sur des petits morceaux de pain grillé.
Source: web

Gaufres liégeoises

Une autre bagatelle que je me suis trouvée à Québec, est le sucre perlé. Après cette fabuleuse trouvaille, je pouvais tester cette merveilleuse recette de gaufres. Les jumeaux les ont adorées et c'est peu dire (il ne m'en reste plus snif! snif! à peine si j'y ai goûté). Pour eux, c'était un goût de Québec où ils ont passé 8 ans de leur vie et où ils ont pu dévorer quelques gaufres liégeoises du resto Bel Gaufre.


4 tasses (480 g) de farine
2 c. à thé de levure à pain
1 1/4 tasse (310 ml) de lait
3 jaunes d'oeufs
3 blancs d'oeufs montés enneige
1/2 c. à thé de cannelle en poudre (moi, pas mis)
3/4 tasse + 2 c. à table (200 g) de beurre fondu
2 sachets de sucre vanillé
200 g de sucre perlé ou sucre en grains

Mélanger la farine et la levure.

Faire une pâte en y ajoutant tous les ingrédients à l'exception du sucre perlé. Couvrir et laisser lever la pâte 1 heure.

Quand la pâte a doublé de volume, incorporer le sucre perlé. Vous pouvez faire tout de suite les gaufres.

Déclinaison: 750 g.com

lundi 30 août 2010

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Ouf! Un véritable régal! Ça fait 2 ans que je louche sur cette recette de tarte et je l'ai finalement testée hier. Pourquoi? J'ai fait une virée à Québec en fin de semaine question d'aller visiter quelques épiceries fines et parce que cela faisait 3 ans que je n'y étais pas allée. Nous nous sommes arrêtées au Halle Fleur de Lys et à l'extérieur, il y avait des marchands de fruits et légumes. Je suis tombée sur les plus ravissants paniers de fraises d'automne et là j'ai repensé à la superbe recette de tarte aux fraises et rhubarbe de la Chef canadienne Laura Calder.


Donne 8 portions

1 lb de rhubarbes tranchées
1/3 tasse de sucre
1/2 tasse de mascarpone (moi, fromage à la crème Philadelphia)
1/2 tasse de crème fraîche ou crème sure (moi, crème sure)
3 c. à table de sucre glace, ou plus au goût
1 croûte à tarte pré-cuite de 10 po (moi, 1 abaisse de pâte sucrée fait maison)
1 contenant de fraises équeutées



Dans une casserole, mettre la rhubarbe, le sucre et 2 c. à soupe d'eau. Laisser cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit épaissie.

Combiner ensemble la crème sure, le mascarpone et le sucre glace.

Étendre la préparation de mascarpone dans la croûte à tarte. Ensuite, couvrir cette préparation avec la garniture à la rhubarbe. Pour finir, couvrir le tout de fraises. Servir.
Petit glouton essayant de voler un morceau de tarte à sa maman. (sur la photo)
Source: Laura Calder / French food at home

dimanche 29 août 2010

Chaussons aux pommes et aux mûres

Houra! J'ai fait mes premiers chaussons. Je me suis découverte une véritable passion pour les pâtisseries. Lorsque j'ai vu ce délicieux chausson qu'un petit garçon tenait dans sa main dans ma revue bien sûr, j'ai tout de suite pensé à les faire. Les chaussons sont très «winners» chez moi. Les garçons sont friands de ces succulentes pâtisseries. Mes modifications sont en violet.

Donne 12 chaussons

Pour la pâte:

2 1/2 tasses de farine
2 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé de sel casher
3/4 tasse de beurre non salé, coupé en 12 morceaux
6 oz de fromage à la crème froid, coupé en 6 morceaux
1/2 tasse de crème 35%

Pour la garniture:

1 1/4 tasse de mûres, en moitié
1 grosse pomme Pink Lady, pelée, coeur enlevé, pépépinée et coupé en petits cubes
1/2 tasse de cassonade dorée
1 c. à soupe de farine
1/2 c. à thé toute-épice
1/4 c. à thé de sel casher
Muscade moulue, au goût

Assemblage:

1 jaune d'oeuf
Sucre granulé (moi, fondant: sucre glace combiné avec un peu de lait)


Pâte

Mettre la farine, le sucre et le sel dans un robot culinaire. Ajouter le beurre et le fromage à la crème. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse. Ajouter la crème et mélanger. Arrêter pour nettoyer les parois du robot avec une spatule et mélanger jusqu'à formation d'une boule de pâte. Ne pas trop mélanger. Emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures.

Sur une surface légèrement farinée, rouler la pâte en un rectangle de 13 x 18 po. Couper la pâte en 12 carrés égaux. Mettre 6 carrés sur chaque plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier parchemin.

Garniture

Dans un bol moyen, mélanger délicatement les mûres, les pommes, la cassonade, la farine, le toute-épice et le sel jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.

Assemblage et Cuisson des chaussons

Préchauffer le four à 400 F.

Dans un petit bol, battre le jaune d'oeuf avec 1 c. à thé d'eau. Brosser le contour des carrés de pâte avec ce mélange. Mettre 2 c. à soupe de la garniture au milieu du carré de pâte. Fermer en formant un triangle et presser le contour. Brosser délicatement le dessus des chaussons avec le mélange d'oeuf. Saupoudrer chaque chausson de sucre granulé. Mettre au four jusqu'à ce que les chaussons soient dorés, environ 25 à 30 minutes. Laisser refroidir. Servir.


source: Magazine Fine cooking

samedi 28 août 2010

Médaillons de porc avec chutney de pêches et gingembre

Très très très bon! Encore une belle recette sucrée-salée. Mes ados ont tout dévoré. Il n'en n'est même pas resté pour mon chéri qui travaillait de soir.

Portions: 4


2 pêches moyennes (environ 3/4 lb) pelées et coupées en cubes
1 morceau de 3 po de gingembre frais, pelé et coupé en 4

1 grosse échalote française, hachée
2 c. à thé de sucre
1 belle branche de thym frais
sel casher et poivre fraîchement moulu
3/4 tasse de farine
1 à 2 filets de porc tranchés en médaillons de 3/4 po d'épaisseur ou 4 côtelettes de porc désossées de 3/4 po d'épaisseur
1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge


Combiner les pêches, l'échalote, le sucre, le thym, une pincée de sel, une pincée de poivre et 1 c. à soupe d'eau dans une petite casserole. Porter le tout au point d'ébullition à feu moyen-élevé. Couvrir et réduire le feu à lent; laisser mijoter en brassant occasionnellement jusqu'à ce que les pêches soient tendres et relâchent leur jus, environ 20 minutes. Enlever le gingembre et la branche de thym. Réserver.

Pendant ce temps, combiner la farine, 1 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre dans une assiette. Bien mélanger le tout. Assaisonner les médaillons de porc de sel et de poivre des deux côtés. Les passer dans le mélange de farine. Secouer pour enlever l'excédent de farine.

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les médaillons de porc pour former une seule couche dans la poêle, cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés et assez cuits, environ 12 minutes au total.

Écraser le chutney de pêches avec un pile patate jusqu'à consistance «chunky» et servir. (moi, pas trop j'aime bien les gros morceaux de pêches)

Source: Fine Cooking / août-sept. 2010

vendredi 27 août 2010

Muffins aux canneberges et graines

Lorsque j'ai vu la page couverture du magazine Canadian Living contenant la recette des ces petites merveilles, je n'ai pas pu résister à la tentation de l'acheter et de les faire tout de suite. J'ai bien fait! Ils sont à se rouler par terre. Délicieux et dans ma pile de favoris dès maintenant.


Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes
Donne 12 muffins


1 3/4 tasse (425 ml) de farine
3/4 tasse (175 ml) de farine de blé
1/2 tasse (125 ml) son d'avoine
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/3 tasse (75 ml) de graines de tournesol non salées
1/3 tasse (75 ml) de graines de citrouille
3/4 tasse (175 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de cassonade tassée
2 c. à thé (10 ml) de zeste d'orange
2 oeufs
1 1/3 tasse (325 ml) de babeurre
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salée, fondu et refroidi
2 tasses (500 ml) de canneberges décongelées

Garniture:

3 c. à soupe (45 ml) de son d'avoine
3 c. à soupe (45 ml) de graines de tournesol
3 c. à soupe (45 ml) de graines de citrouille


Dans un grand bol, combiner la farine tout usage et la farine de blé entier, son d'avoine, de poudre à pâte, de bicarbonate de soude et le sel; ajouter les graines de tournesol et les graines de citrouille.

Dans un autre bol, combiner le sucre granulé, la cassonade et les zestes d'orange; ajouter les oeufs et le babeurre. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que ce soit bien combiné; ajouter le mélange de farine en 2 fois jusqu'à ce que la préparation soit bien combinée. Ajouter les canneberges. Mettre dans 12 moules à muffins graissés.

Garniture:

Saupoudrer de son d'avoine, de graines de tournesol et de graines de citrouille. Cuire au four à 375 F (190 C) , environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir.


Source: Canadian Living / Septembre 2010

Biscuits au beurre d'arachide

Pour moi, il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne odeur de biscuits dans la maison. Louis-Gabriel et moi, avons donc décidé hier d'en faire une fournée. J'ai ressorti ma bonne vieille recette de biscuits au beurre d'arachide, chocolat et pacanes. Les jumeaux les adorent!

Donne 2 1/2 douzaines de biscuits
Cuisson: 10 minutes
Préparation: 15 minutes

1 tasse de farine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre d'arachide croquant
1/2 tasse de beurre ou margarine
1/2 tasse de cassonade tassée
2 c. à soupe de sucre
1 oeuf
1 c. à thé de vanille
6 carrés de chocolat mi-sucré, coupés en petits morceaux ou 1 paquet de brisures de chocolat
1 tasse de pacanes. grossièrement hachées et grillées

Préchauffer le four à 375 F (190 c).

Mélanger la farine avec le bicarbonate de soude et le sel; réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre d'arachide, le beurre, la cassonade et le sucre 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit très crémeux. Ajouter l'oeuf et la vanille; battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, environ 3 minutes.

Avec une cuillère en bois, incorporer parfaitement les ingrédients secs. Incorporer le chocolat et les pacanes.

Déposer par grosses cuillerées à soupe sur des grandes plaques à biscuits non graissées, à environ 1 po d'intervalle. Aplatir les biscuits avec les doigts.

Faire cuire au four 9 à 10 minutes. Ne pas faire trop cuire. Laisser refroidir 5 minutes; retirer des plaques à biscuits et laisser refroidir sur une grille. Conserver dans un contenant hermétique.
Source: Baker's / Le chocolat à son meilleur (recette modifiée)

jeudi 26 août 2010

Soupe aux légumes grillés

C'est le pied total cette soupe! Elle a définitivement un bon petit goût de légumes rôtis. Les enfants ont adoré.

4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson total: 1 h 30 minutes


6 tomates beefsteak, coupées en moitié, le coeur enlevé
2 poireaux, blancs et verts pâles seulement, coupés en morceaux de 1/2 po, bien lavés et séchés
2 carottes, tranchées en morceaux de 1/4 po
4 gousses d'ail
2 c. à table d'huile d'olive
Sel casher et poivre fraîchement moulu
2 cannes (14 oz chacune) de bouillon de légumes
1 tasse d'eau
1/4 tasse de feuilles de basilic fraîches, finement ciselées
Préchauffer le four à 425 F. Dans une grande plaque à pâtisserie, combiner les tomates, les poireaux, les carottes, l'ail et l'huile. Assaisonner de sel et de poivre. Étendre les légumes en une seule couche. Laisser rôtir jusqu'à ce que les légumes soient tendres, environ 1 heure. Enlever les pelures des tomates.

Transférer les légumes dans une grande casserole; ajouter le bouillon de légumes et l'eau. Laisser atteindre le point d'ébullition; réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Passer le mélange au blender en plus d'une fois, au besoin. Rectifier l'assaisonnement.

Pour servir, garnir de basilic.
Déclinaison: Martha Stewart / Food every day

mercredi 25 août 2010

La ratatouille d'Élena

La ratatouille est délicieuse avec toutes les viandes grillées. Ne prend que 20 minutes à préparer.


Pour 6 personnes

4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 oignon tranché
2 petites aubergines en dés
2 courgettes en dés
2 poivrons rouges en dés
1 poivron jaune en dés
1 poivron orange en dés
400 g (14 oz) de tomates en conserve, en dés (moi, 6 tomates fraîches en dés; pelure enlevée, mélange de rouges et de jaunes)
Sel au goût
5 feuilles de basilic


Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile avant d'y ajouter l'oignon.

Quand l'oignon devient transparent, ajouter l'aubergine et la laisser cuire 3 ou 4 minutes.

Ajouter ensuite les courgettes et les poivrons. Laisser cuire de 5 à 7 minutes supplémentaires.

Incorporer les tomates et laisser mijoter 10 minutes pour terminer la cuisson.

Assaisonner de sel et ajouter les feuilles de basilic.

Couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Déclinaison: Stefano Faita / Entre cuisine et quincaillerie

Barres tendres

Comme c'est la rentrée des classes bientôt, je n'ai pas résisté à la tentation de préparer des barres tendres aux enfants. De plus, c'est le genre de collation que j'aime bien prendre lors de mes pauses au travail. La nuit, j'ai toujours une petite fringale et la nausée vient en rajouter hélas. Rien de mieux qu'une délicieuse barre tendre pour requinquer son monde.


2 tasses de Bran Flakes (Raisin Brand)
1 tasse de gruau rapide
1 tasse de miel
3/4 tasse de lait en poudre Carnation
1/2 tasse de graines de tournesol non salées
1/2 tasse de brisures de chocolat noir
1/2 tasse de beurre d'arachides
1 tasse de fruits secs (raisins dorés, canneberges séchées, abricots secs)



Chauffer le beurre d'arachide au micro-onde pendant 30 secondes.

Déposer la préparation sur une plaque à biscuits recouverte d'une feuille de papier parchemin. Presser et recouvrir d'une autre feuille de papier parchemin. Réfrigérer 20 minutes et couper en barres.


Source: Sandra ma coiffeuse

Poulet aux herbes et à la lime

Une recette de poulet savoureuse! À refaire assurément, mais cette fois-ci je ferai cuire le poulet au four.


6 portions


1 tasse de jus de lime
2/3 tasse de vinaigrette à salade italienne
2 c. à thé d'ail émincé
2 c. à thé de basilic séché
1 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
1 poulet de 3 à 4 lbs, coupé en morceaux


Dans un grand bol, combiner les 7 premiers ingrédients. Mettre 1 tasse de la marinade dans un grand sac refermable; ajouter le poulet. Laisser mariner 15 minutes. Réserver la marinade restante pour badigeonner.

Égoutter les morceaux de poulet et disposer de la marinade. Faire griller le poulet, couvert, à feu moyen pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que le jus ressorte clair. Badigeonner à l'occasion avec la 1/2 tasse de marinade réservée. Avant de servir, badigeonner le poulet de marinade.
Déclinaison: Jennifer Partin, Repton, Alabama

mardi 24 août 2010

Gâteau aux petits fruits, sauce au caramel écossais

Ça y est! J'ai enfin réussi à faire la sauce au caramel écossais et ce, après 4 essais. Eh oui! moi et le caramel on est définitivement fâchés. La dernière fois que j'ai essayé d'en faire, mon chum a failli recevoir une casserole par la tête puisque il ouvrait la porte de la maison au même moment. Après un examen minutieux, on a découvert que j'essayais toujours d'en faire pendant mes règles et que là je faisais tout prendre en cristaux. Les hormones au plafond, je ne réussis pas! Rien à faire. Mes enfants d'ailleurs se marrent allègrement à mes dépends. Aujourd'hui la réussite est totale (après plusieurs grognements). Ce gâteau est un de mes préférés.

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 8


2 tasses de petits fruits de saison (moi, fraises-framboises et bleuets)
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
1/4 tasse de jus d'orange

Pâte

2/3 tasse de beurre à la température de la pièce
1/2 tasse de sucre
2 oeufs
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/2 tasse de lait
2 c. à table de crème sure

Sauce au caramel écossais

1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau
1 1/2 tasse de crème 35%
2 c. à table de scotch (facultatif)
Dans une petite casserole, mélanger les fruits, le sucre, l'eau et l;e jus d'orange. Porter à ébullition et laisser mijoter 2 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Beurrer et enfariner un moule rond en pyrex de 8 po (20 cm) de diamètre.

Pâte

Dans un bol, battre le beurre et le sucre en crème au batteur électrique 2 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.

Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et la muscade.

À la cuillère en bois, ajouter les ingérdients secs au mélange de beurre en alternant avec le lait et la crème sure.

Étaler la pâte dans le fond du moule en une couche uniforme et verser le mélange de petits fruits dessus.

Cuire au four environ 35 minutes. Déguster avec la sauce au caramel écossais.

Sauce au caramel écossais

Dans une petite casserole, porter le sucre et l'eau à ébullition; cuire jusqu'à ce que le sucre devienne d'une belle couleur caramel.

Ajouter la crème délicatement en évitant les éclaboussures. Mélanger et chauffer pour dissoudre le caramel.

Ajouter le scotch et réfrigérer au moins 4 heures.
Déclinaison: Taillefer et fille / Des menus ensoleillés

lundi 23 août 2010

Biscuits à la mélasse

Recette utilisée au CPE de Zachary. Ils sont tendres et délicieux!

10 portions ou environ 20 biscuits


125 ml (1/2 tasse) de beurre, ramolli
80 ml (1/3 tasse) de cassonade
45 ml (3 c. à soupe) de yogourt nature (moi, crème sure)
125 ml (1/2 tasse) de mélasse
60 ml (1/4 tasse) de lait
500 ml (2 tasses) de farine
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
Préparation:

Préchauffer le four à 375 F (180 C).

Dans un bol, défaire le beurre et la cassonade en crème.

Ajouter le yogourt, la mélasse et le lait. Réserver.

Dans un autre bol, combiner ensemble tous les ingrédients secs: la farine, le sel, le gingembre et la poudre à pâte et incorporer au premier mélange. Bien brasser.

Façonner la pâte en petites boules d'environ 2,5 cm de diamètre et déposer sur une plaque à biscuits graissée préalablement.

Cuire environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le dessous des biscuits soit doré.

Laisser refroidir.

Servir avec un verre de lait bien froid.

Note: Il est possible de remplacer la moitié de la farine blanche par de la farine de blé entier.

Source: Ma soeur Julie / Recette du CPE

Pâté chinois

Il existe de nombreuses recettes de pâté chinois. Certaines personnes le gratine avec du fromage. Je vous présente ici une variation du bon vieux steak-blé d'inde-patates avec quelques petits ajouts qui font toute la différence. Nous avons tous aimé. Mes modifications sont en bleu et entre parenthèses. Je l'ai servi avec une salade de concombre à la vinaigrette italienne.


Temps de cuisson: 1 heure
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 6 à 8


12 pommes de terre rondes moyennes, pelées et coupées en morceaux
1 tasse (250 ml) de lait
8 échalotes vertes, hachées finement
1/3 tasse (75 ml) de beurre
1 c.à table (15 ml) d'huile végétale
1 c. à table (15 ml) de beurre supplémentaire
2 tasses (500 ml) de champignons, tranchés
2 lb (1 kg) de boeuf haché
1/2 tasse (125 ml) de crème de champignons en conserve, non diluée
2 boîtes de 14 oz (398 ml) chacune de maïs en crème (moi, 1 boîte en crème et 1 boîte en grains)
Sel et poivre
Bovril au boeuf, au goût
1 oignon moyen, haché finement
Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée, jusqu'à tendreté. Égoutter.

Pendant ce temps, chauffer le lait dans une petite casserole et ajouter les échalotes vertes. Laisser mijoter 5 minutes.

Réduire les pommes de terre en purée avec le beurre, le lait et les morceaux d'échalotes vertes. Saler et poivrer. Ajouter un peu plus de lait, au besoin. Réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile et le beurre supplémentaire. Y sauter les champignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter le boeuf haché (ajouter l'oignon haché). Saler et poivrer. cuire en émiettant la viande jusqu'à ce qu'elle soit colorée. Ajouter la crème de champignons (ajouter le Bovril au boeuf) et laisser mijoter quelques minutes.

Étendre la viande hachée dans 2 moules à pain en verre de 9 1/4 x 5 1/4 po (23 x 13 cm), puis le maïs en crème et terminer par la purée de pommes de terre. (moi, j'ai utilisé un moule rectangulaire de 13 x 9 po)

Donne 2 pâtés chinois.

Note: Se congèle sans problème. Avant de servir, réchauffer au four à 350 F (180 C) une vingtaine de minutes.

dimanche 22 août 2010

Crème bavaroise à la vanille avec pommes caramélisées et crumble aux amandes en verrines

Une sublime recette de Ricardo venant de son émission anglaise «Ricardo and Friends». Ricardo Larrivée est un de mes cuisiniers préférés. Pour moi, il incarne la version révolutionnaire québécoise de Jaimie Oliver. Ça fait deux fois que je fais cette recette et c'est toujours un vif succès à la maison. J'ai décidé de la mettre sur mon blog pour ma mère qui attendait que je dègne la lui traduire en français.

Ingrédients

Crème bavaroise

1 c. à table de gélatine
1/4 tasse d'eau froide
1 1/2 tasse de lait chaud
4 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de sucre
1 gousse de vanille
1 tasse de crème 35%, fouettée

Pommes caramélisées

3 c. à table de beurre non salé
1/2 tasse de cassonade
4 pommes Cortland, pelées, épépinées et parées en tranches

Crumble aux amandes

1/2 tasse d'amandes grillées
1/2 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre froid, coupé en petits cubes

Méthode

Crème bavaroise

Mettre l'eau froide dans un petit bol. Saupoudrer la gélatine dessus et laisser reposer 5 minutes. Réserver.

Avec la pointe d'un couteau, fendre la gousse de vanille. Gratter et sortir les graines de la gousse. Dans une casserole, hors du feu, combiner les jaunes d'oeufs et le sucre en fouettant. Lentement, ajouter le lait chaud en fouettant constamment. Ajouter les graines de la gousse de vanille et la gousse. Cuire à feu doux, en brassant constamment avec une cuillère en bois et en râclant le fond et les côtés de la casserole, jusqu'à ce que le mélange épaississe juste assez pour couvrir le dos de la cuillère, environ 15 minutes.

Ajouter la gélatine et brasser jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser refroidir partiellement. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.

En utilisant un fouet, ajouter la crème fouettée au mélange de vanille en mélangeant délicatement jusqu'à ce que ce soit crémeux.

Avec une cuillère, diviser la crème bavaroise à la vanille dans des verres ou des pots Mason d'une capacité de 250 ml. Couvrir et réfrigérer jusqu'à ce que la préparation soit ferme, environ 3 heures.

Pommes caramélisées

Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, mélanger le beurre et la cassonade. Ajouter les tranches de pommes et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soit translucides et brun-doré. Transférer dans un bol. Laisser refroidir légèrement et laisser refroidir complètement au réfrigérateur, environ 1 heure.

Crumble aux amandes

Sur la grille au centre du four, préchauffer le four à 180 C (350 F).

Au robot culinaire, réduire les amandes, la farine, la cassonade et le sel en un mélange granuleux. Ajouter le beurre et mélanger par intermittence jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse.
Étendre la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Cuire au four minutes. Brasser et continuer la cuisson 3 minutes de plus. Laisser refroidir copmplètement.

Assemblage

Diviser les pommes caramélisées par cuillerées et étendre sur chaque crème bavaroise à la vanille. Garnir de crumble aux amandes.
Déclinaison: Ricardo Larrivée

samedi 21 août 2010

Casserole de saucisses

Je vous reviens ici avec une recette du CPE où ma soeur Julie travaille comme cuisinière. C'est simple et tout à fait délicieux. Mes enfants ont bien aimé, ainsi que mon chum. Si vous n'aimez pas les saucisses italiennes, vous pouvez utilisez des saucisses aux légumes.

Nombre de portions: 5
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes


1 1/2 lb de saucisses italiennes douces ou saucisses aux légumes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché finement
1 tasse de céleri en dés
1 poivron coupé en petits cubes (facultatif) (moi, 1 jaune)
1 gousse d'ail émincée
1 tasse de riz cru
1/4 c. à thé de basilic
1 1/2 tasse d'eau
1 1/2 tasse de jus de tomates (moi, jus de légumes)
Sel et poivre au goût
Sauce chili au goût (moi, environ 1/2 tasse)
Couper les saucisses en rondelles et les faire dorer dans l'huile d'olive quelques minutes. Mettre de côté. Dans la même casserole, faire revenir les légumes dans l'huile d'olive. Remettre les saucisses et ajouter tous les autres ingrédients sauf la basilic. Bien mélanger. Laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit et le liquide pratiquement tout évaporé. (moi, je l'ai mis au four à 300 F). Ajouter le basilic 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Source: Ma soeur Julie, recette du CPE

vendredi 20 août 2010

Gâteau au sucre à la crème

Miam! miam! Un petit péché! Il y a maintenant 10 ans, j'ai mangé un gâteau au sucre à la crème Au cochon dingue à Québec qui lui ressemblait beaucoup. dieu ce que j'ai pu passé du temps à rechercher une recette qui lui ressemblait. Eh bien! la voici et c'est une de mes collègues infirmière qui me l'a donné. Diane G. (ma petite DG) , merci énormément pour la recette. Je la garde précieusement.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 24 à 30 minutes
Portions: 6

Ingrédients

1/4 tasse de beurre (60 g)
1 tasse de cassonade (200 g)
1 oeuf
1 tasse de farine (175 g)
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait (125 ml)

Glace au sucre à la crème

1 tasse de cassonade (200 g)
1/2 tasse de beurre ou de margarine (120 g)
1/4 tasse de lait (65 ml)
1 tasse de sucre en poudre

Méthode
Pour le gâteau: mélanger ensemble les 6 premiers ingrédients. Verser dans un moule carré graissé préalablement ou doubler la recette de pâte à gâteau pour un moule rectangulaire.

Cuire au four environ 20 à 30 minutes à 350 F (180 C) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.

Pendant ce temps, mélanger ensemble les 3 autres ingrédients (cassonade, beurre et lait), mettre dans un chaudron et laisser bouillir sur la cuisinière doucement pour faire fondre la cassonade (2 à 3 minutes).

Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Ajouter le sucre en poudre et étendre immédiatement sur le gâteau refroidi.

Servir avec de la crème.
Source: Diane G.