Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 11 décembre 2010

Carrés à l'avoine et aux bleuets

C'est le dessert que j'ai préparé hier pour le souper. On pourrait croire que ces carrés sont très sucrés, pourtant ce n'est absolument pas le cas. J'ai été agréablement surprise si on compare avec les carrés aux dattes. Ce que je retiens le plus de ces carrés au niveau de la saveur, c'est le très léger goût d'orange qui se marie très bien à celui de la garniture aux bleuets. Mr. Tomates et les enfants ont également apprécié.


Donne 24 carrés

Préparation: 20 minutes
Réfrigération: 1 heure
Cuisson: 56 minutes


3 tasses de bleuets frais ou surgelés
1/2 tasse de sucre
1/3 tasse de jus d'orange
4 c. à thé de fécule de maïs
2 c. à table d'eau
2 1/2 tasses de flocons d'avoine
1 1/4 tasse de farine
1 tasse de cassonade tassée
1 c. à table de zeste d'orange râpé
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de beurre froid, coupé en dés

Dans une petite casserole, porter à ébullition les bleuets, le sucre et le jus d'orange. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les bleuets soient tendres. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Incorporer le mélange de fécule à la préparation aux bleuets et laisser bouillir, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la garniture ait épaissi. Verser dans un bol et laisser refroidir pendant 5 minutes. Couvrir directement la surface de la garniture d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, le zeste d'orange et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Presser la moitié de la préparation à l'avoine dans le fond d'un moule en métal carré de 8 po (20 cm) de côté, tapissé de papier parchemin. Couvrir de la garniture aux bleuets et parsemer du reste de la préparation à l'avoine en la pressant légèrement.

Cuire au centre du four préchauffé à 350 F (180 C) pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Couper en carrés.
Source: Coup de Pouce / Septembre 2007

2 commentaires:

  1. Ces carrés ont l'air super bons Caroline. J'aime bien ce genre de dessert (pas trop sucré, avec des fruits). C'est assurément une bonne façon de passer le stock de bleuets qu'on a au congélo!

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Passer mes bleuets dans le congélo, c'est exactement pour ça que j'ai fait ces carrés! (J'ai beaucoup de bleuets dans le congélo). Bonne soirée, Caro B. Merci!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.