Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 4 décembre 2010

Panna cotta Bailey's, mascarpone et fèves de cacao - concours KKVKVK 37

Je sais, je publie encore une recette de dessert très gourmande! Que voulez-vous, j'adore concocter des desserts même si ce n'est pas moi qui en mange le plus à la maison. J'adore voir les yeux de mes enfants et de Mr. Tomates s'illuminer devant une assiette de gourmandise. Ils sont trop mignons. Je dois aussi dire que les desserts sont aussi une de mes spécialités si vous en doutiez encore! Cette recette-ci est un pur délice, elle a un goût de paradis. La recette suggérait de servir les panna cotta avec un filet de Bailey's mais comme toute bonne maman qui se respecte, j'ai contourné cet aspect du dessert en le remplaçant par une délicieuse sauce au chocolat blanc saupoudrée d'éclats de fèves de cacao pour rester dans le même thème, soit le noir et le blanc que j'affectionne tout particulièrement. Pour gourmands avertis! J'ai reçu une invitation de Clémence pour présenter cette recette au concours KKVKVK 37, j'ai donc décidé d'y participer.


Pour 4 personnes


160 g de mascarpone
180 ml de lait
50 g de sucre en poudre
60 ml de Bailey's + un filet pour la finition
40 g de chocolat noir aux éclats de fèves de cacao
2 feuilles de gélatine
4 dragées blanches (moi, dragées au chocolat de la chocolaterie)

Pour la panna cotta:
Faire ramollir une demi-feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffer doucement 60 ml de lait avec 10 g de sucre et 20 g de chocolat haché au couteau. Éviter l'ébullition, et remuer sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Incorporer la gélatine essorée et mélanger. Ajouter ensuite 40 g de mascarpone, mélanger consciencieusement à la cuillère de bois, puis remettre juste quelques secondes sur le feu pour finir de le faire fondre. Rincer sous l'eau froide 4 moules individuels en plastique à bord droit et d'un diamètre de 6 à 7 cm, les égoutter sans les essuyer. Y répartir la préparation et réserver au congélateur.

Pour la panna cotta au Bailey's :
Faire ramollir une feuille et demie de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, chauffer 120 ml de lait avec 40 g de sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger bien.

Incorporer 120 g de mascarpone en mélangeant minutieusement à la cuillère en bois. Là aussi, remettre quelques secondes sur le feu afin d'obtenir une préparation fluide et homogène. Hors du feu, ajouter le Bailey's et laisser reposer 15 minutes environ.

Lorsqu'une pellicule suffisamment ferme s'est formée sur la couche chocolatée, répartir dessus le chocolat restant coupé en tout petits morceaux à l'aide d'un couteau, puis la crème au Bailey's, légèrement épaissie. Faire prendre toute une nuit au réfrigétateur.

Démouler délicatement les panna cotta sur des petits assiettes, décorer chacune d'une dragée et servir avec un filet de Bailey's.
Source: Le chocolat

7 commentaires:

  1. C'est bien vrai Caroline que ce dessert a l'air tout à fait divin! J'aime beaucoup cuisiner avec les liqueurs, elles ajoutent beaucoup de goût aux desserts... Moi aussi j'en prépare pas mal des douceurs sucrées, mais c'est pas mal plus Copain qui les mange:)

    RépondreSupprimer
  2. Ne viens pas me faire croire que tu n'es pas gourmande un tantinet lol!! Vraiment de toute beauté ma chère:)

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai délice ma chére amie,tu nous étonnne tous les jour!
    gros bisous Beth

    RépondreSupprimer
  4. @Hélène: Merci beaucoup! C'est vraiment gentil! À bientôt, Caroline B.

    @Kim: C'est réconfortant de trouver quelqu'un qui est un peu comme moi! J'adore préparer les desserts, ils laissent place à tellement d'imagination pour la présentation. J'aime aussi beaucoup travailler avec les liqueurs, ça donne un goût tellement savoureux. Merci! Caro B.

    @Nancy: Je te jure que je ne suis pas une bibitte à sucre! Je suis plutôt du type salé moi! hi!hi! Caro+sucre=SPM hi!hi! Bonne journée! Caro B.

    @Beth: Ce que tu es gentille mon amie! Merci! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux ce dessert! Quel beau mélange de saveur! Depuis que j'ai découvert la panna cotta, c'est l'amour!

    RépondreSupprimer
  6. Ouah c'est une pure merveille! Merci beaucoup pour ta participation..
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.