Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 12 décembre 2010

Étagé du lac

Lorsque je cherche une nouvelle recette à tester, mes yeux sont toujours plus attirés par les images très colorées. Ma sélection de nouveaux plats se fait donc toujours ainsi; les couleurs vives me donnent faim! Dans cette recette, j'ai fait une fixation sur la jolie couleur de la purée de pommes de terre qui déborde de rondelles d'oignons rouges. Cette recette demande une préparation 24 heures à l'avance pour la viande, mais le résultat le vaut bien. La viande est tendre et savoureuse; son goût se rapproche de celui de mon roastbeef (la sauce du moins) comme me l'a fait remarqué mes deux grands garçons qui ont donc mangé avec appétit. Je vais certainement la refaire lorsque j'aurai des invités. Très bon!


Portions 6
Préparation: 55 minutes
Cuisson: 2 h 30 minutes
Repos: 24 h


Préparation de la viande
500 g (1 lb) de boeuf, en dés de 1,25 cm (1/2 po) de côté
250 g (1/2 lb) de porc, en dés de 1,25 cm (1/2 po) de côté
250 g (1/2 lb) de veau, en dés de 1,25 cm (1/2 po) de côté
125 g (1/4 lb) de lard salé, en dés
2 gousses d'ail hachées
1 oignon moyen, ciselé
1/4 c. à thé de sarriette séchée
1/3 tasse de persil frais, haché
Poivre du moulin, au goût

1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de bouillon de boeuf

Légumes
3 gros oignons rouges, en 6 rondelles chacun
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût

Purée
1 kg + 350 g (2 3/4 lb) de pommes de terre ou 7 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en deux
6 grosses carottes pelées, en fines rondelles
3 gousses d'ail pelées et entières
1/2 c. à thé de romarin séché
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de lait
Préparation de la viande
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur 24 heures.

Préchauffer le four à 190 C (375 F).

Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer 1/2 c. à soupe d'huile à feu vif et faire saisir le tiers de la viande 2 minutes. Mettre la viande dans une casserole allant au four. Répéter l'opération 2 autres fois avec la viande restante.

Ajouter la farine à la viande et bien mélanger. Ajouter le bouillon de boeuf et porter à ébullition. Faire cuire au four à couvert 1 h 45 minutes.

Légumes
Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, disposer les rondelles d'oignon et badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Saler et poivrer. Faire cuire au four sur la grille du haut 1 heure. Réserver.

Purée
Dans une casserole, mettre les pommes de terre, les carottes, l'ail et le romarin. Couvrir d'eau froide, porter à ébullition, puis faire cuire à feu moyen-vif 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Égoutter les légumes. À l'aide d'un pilon à pommes de terre, réduire en purée et ajouter 2 c. à soupe de beurre ainsi que de lait. Mélanger. Saler et poivrer. Réserver à découvert.

Sortir la viande du four et rectifier l'assaisonnement.

Mettre la viande dans un plat en pyrex de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po). Déposer les rondelles d'oignons sur la viande et étendre la purée uniformément sur le dessus.

Couper 1 c. à soupe de beurre en fines lamelles et déposer celle-ci sur la purée.

Faire cuire au four 30 minutes.

Passer sous le gril 2 minutes ou jusqu'à ce que la purée soit bien dorée.


Déclinaison: Robert Trottier / Tout simlement Clodine

10 commentaires:

  1. Très belle recette ma chère Caroline!!! C'est certain que c'est délicieux!

    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Caroline

    On dirait le début d'une tourtière du Lac, mais complètement différente quand on continue de lire la recette..Intéressant!

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  3. Étagé du lac???
    Je me demandais bien c'était quoi cette recette là ?
    Sûrement délicieux avec tous ces étages de saveurs!

    M'en vais me coucher. Bonne nuit!
    Nurse 1

    RépondreSupprimer
  4. wow quel boulot! néanmoins, il a l'air délicieux ce plat! Et, tu as raison, les couleurs nous font du bien, surtout lors des saisons froides! tu peux nous compter parmi tes lecteurs fidèles à partir d'aujourd'hui! A bientôt, Giorgia.

    RépondreSupprimer
  5. une recette très colorée et qui doit être vraiment délicieuse.
    J'en mangerai avec plaisir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Ton étagé du lac me plaît beaucoup. J'adore la sarriette qui doit bien parfumer la viande!

    RépondreSupprimer
  7. Que delicia de plato.
    Y que interesante es tu blog.
    Gracias por visitar el mio.

    Un saludo y buena semana.

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux refaire un autre plat tout de suite ! J'arrive dans 24 heures!!!!! J'adore ce genre de recettes réconfortantes. Tu es une vraie tite abeille toi,tu n'arrêtes pas lol!!

    Bonne soirée ma belle XX

    RépondreSupprimer
  9. Caroline, cette recette est parfaite quand on reçoit plusieurs personnes à souper! Ça a l'air très bon et effectivement, ça fait un peu tourtière!

    RépondreSupprimer
  10. @Kat: Merci beaucoup! C'est vraiment délicieux! À bientôt, Caro B.

    @France: C'est vrai que la préparation de la viande fait très tourtière! Cependant, le goût et le montage sont plus que différents ma chère France. Un délice à tout point de vue et parfait pour recevoir plusieurs invités. Merci! Caro B.

    @B-M: Te revoilà enfin ma petite nurse 1! Ce que tu m'as manqué ma chère amie! Toujours le mot pour me faire rire. Merci d'être passée et oui, c'est totalement divin! À plus, Caro nurse 2

    @C& G: Merci infiniment! Je suis plus qu'heureuse de vous compter parmi mes fidèles lecteurs. Bienvenue à vous deux! Merci d'avoir laissé un si gentil commentaire. Caro B.

    @Nadji: C'est toujours un plaisir et un honneur de lire tes commentaires! Merci beaucoup! Caro B.

    @Lou: Merci d'être passée, tes visites sont toujours agréables! Caro B.

    @Isabel: Bienvenue à toi! Je suis contente que mon blog culinaire te plaise. Merci! Caroline B.

    @Nancy: 24 heures pour refaire ce plat? Ouille! Faut que je passe à l'épicerie! Hi!hi! Merci ma chère amie, Caro B. xxx

    @Kim: Merci! C'est vrai que ça fait très tourtière et par conséquent très festif! Comme tu le dis, plusieurs invités sont à prévoir! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.