Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 5 décembre 2010

Gâteau roulé au sucre à la crème

J'ai fait le bonheur de mon mari hier en confectionnant ce gâteau roulé; je lui ai rappelé le gâteau roulé de sa mère. Il était parfaitement roulé , sans craquelure et les bords du gâteaux n'étaient même pas secs. Je suis assez fière de moi car mon cours de cuisine «Pâtisseries des fêtes» a servi à quelque chose. Caroline Poirier nous a donné de nombreux trucs et conseils lors de l'élaboration des bûchettes; je les ai donc appliqué ici. Il est est vraiment génial et délicieux ce gâteau; une expérience gustative exquise! Moi, je l'ai dégusté avec un petit filet de crème.


8 portions
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 9 minutes


Gâteau roulé
4 oeufs
1 tasse de sucre + 2 c.à table de sucre
1 tasse (250 ml) de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
Sucre glace
Glaçage au sucre à la crème
1 tasse de cassonade
1/4 lb de beurre
1/4 tasse de lait
Préparation du gâteau roulé
Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et 1 tasse du sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle. Ajouter la farine et la poudre à pâte et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Étendre la pâte dans un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm), beurré. (moi, papier parchemin dans le fond et il est très important que le papier parchemin ne recouvre pas les bords; peut être même plus petit que le fond du moule; ne pas beurré)

Cuire au four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 8 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler le gâteau sur un linge saupoudré du reste du sucre. En commençant par l'un des côtés courts, rouler le gâteau encore chaud dans le linge, sans serrer. Déposer le gâteau sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation du glaçage
Dans une casserole à fond épais, mélanger la cassonade, le beurre et le lait. Porter à ébullition en brassant. Laisser bouillir pendant 1 minute, puis retirer du feu. À l'aide du batteur électrique, battre la préparation jusqu'à ce qu'elle ait épaissi.

Dérouler délicatement le gâteau refroidi (le laisser sur le linge). verser le sucre à la crème chaud sur le gâteau et l'étendre en une fine couche. En commençant par l'un des côtés courts, rouler à nouveau le gâteau. Déposer le gâteau roulé, l'ouverture dessous, sur une assiette de service. Saupoudrer de sucre glace.
Source: Coup de Pouce

18 commentaires:

  1. Ce qu,il y a de bien avec les cours de cuisine, c'est qu'on y apprend des p'tits trucs fort pratique. Ce gâteau a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala!
    Tu sais que cette recette me tente beaucoup lol!
    Mmmmmm!
    Ça doit etre tellement bon!

    RépondreSupprimer
  3. salut!
    il est superbe ton roulée, ici à la maison je fait beaucoup et c'est vrai que c'est une délice, le tien a l'aire super moueleux, bravo .

    je vais esayé de t'appeler haujourd'hui
    bisous a tous

    RépondreSupprimer
  4. @Kim: Oui c'est vrai, en plus d'être divertissant les cours de cuisine apporte un petit plus (en plus des fantastiques recettes que je rapporte) Merci et bonne journée! Caro B.

    @Mélanie: Je peux te certifier qu'il est à tomber ce roulé, je n'ai jamais adoré ça mais lui......Miam!(avec un bon tit filet de crème hi!hi!) Bonne journée! Caro B.

    @Beth: Merci pour le compliment! Cool! Je commençais à m'ennuyer ferme. J'ai hâte de te parler. À plus! Caro

    RépondreSupprimer
  5. hummm ton roulé me fait fondre! J'en pique une tranche.. Miam miammm

    Souhaites-tu participer au kiki #37 avec ta panna cotta (recette précédente) ?? :D
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. @CLémence: Oui je veux bien participer à ce concours. Merci d'être passée. Bisous Caro B.

    RépondreSupprimer
  7. Un fort jolie gâteau ça...bravo!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il est bien roulé ton gâteau! Ça travaille bien quand on a les bons trucs! Tu me donnes envie de faire des ti-cours!

    RépondreSupprimer
  9. tu aurais fait mon bonheur aussi avec ce gâteau roulé...disons, qu'il est suivi du mot magique : sucre à la crème :)

    RépondreSupprimer
  10. Caroline, merci pour les explications et ta belle recette. Ici aussi ça sera gagnant, ce n'est jamais assez sucré pour mon mari;)

    RépondreSupprimer
  11. Un beau roulé...ça plairait à ma dent sucrée ça hihihi

    RépondreSupprimer
  12. Quel joli gâteau!! Oui oui, il me titille drôlement les papilles;) Bon mardi ma belle amie!!!xxxx

    RépondreSupprimer
  13. @Vicky: Merci beaucoup! Tu es très gentille. À plus. Caro B.

    @Libellule: Merci beaucoup! Les cours de cuisine m'apportent beaucoup. J'adore littéralement! Caro B.

    @Isabelle: Fais-le, il va faire le bonheur de ta petite famille je te le garantis. Merci! Caro B.

    @Esther B.: Il faut croire que j'aime te torturer avec mes desserts ma chère amie! hi!hi! Caro B.

    @Nathalie: Tu es la bienvenue, si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas. Merci! Caro B.

    @Sonya: Merci d'être passée, s'est toujours un plaisir. Caro B.

    @Lexibule: Merci ma belle amie! C'est très gentil, j'aprécie beaucoup! Caro B.

    @Rachida: Merci beaucoup! Caroline B.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'aimerais savoir si ce gâteau pourrait faire l'affaire comme buche de Noel d'après vous? Je cherche quelque chose de simple...

    RépondreSupprimer
  15. @Guylaine: Oui pourquoi pas.J'ai vu une bûche de Noël semblable dans un de mes magazine. Caro B.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour

    J'aimerais faire ta recette mais il manque la quantité de farine... pourrais-tu corriger s'il te plait

    merci à l'avance
    Suzane

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.