Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 16 décembre 2010

Pilons de poulet braisés au vin blanc

Voici une recette simple et rapide à préparer. Elle est toute en douceur et toute en saveur. Mr. Tomates cerises et les enfants ont beaucoup aimé ainsi que moi, bien entendu. J'ai servi le poulet avec des légumes rôtis au balsamique et aux fines herbes (recette à venir).


4 portions
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 h 10 minutes


8 pilons de poulet (environ 2 lb / 1 kg en tout) (moi 5 cuisses de poulet coupées en 2)
1/2 c. à thé de gros sel ou sel ordinaire (environ)
3 c. à table de beurre
1 c. à table d'huile d'olive
2 oignons hachés
1 échalote française hachée finement
2 gousses d'ail hachées finement
3/4 c. à thé de thym séché
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin (environ)
1/2 tasse de vin blanc sec ou bouillon de poulet réduit en sel (moi, vin blanc)
1 3/4 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 feuille de laurier
Feuilles de menthe fraîche (facultatif)
Parsemer les pilons de poulet de 1/2 c.à thé du sel. Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen-vif jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajouter le poulet et cuire pendant 10 minutes (le retourner souvent). À l'aide d'une pince, retirer le poulet du poêlon et le réserver dans une assiette.

Dans le poêlon, ajouter les oignons, l'échalote et l'ail. Cuire, en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres.

Remettre le poulet réservé dans le poêlon et le parsemer du thym et de 1/4 c. à thé du poivre. Ajouter le vin blanc, le bouillon de poulet et la feuille de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre (l'arroser du liquide de cuisson de temps à autre). Mettre le poulet dans un plat de service, couvrir et réserver au chaud. Laisser réduire le liquide de cuisson, à découvert, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une sauce. Saler et poivrer. Retirer la feuille de laurier.

Au moment de servir, garnir chaque portion du poulet réservé de la sauce à l'oignon et parsemer de la menthe, si désiré.
Source: Coup de Pouce / Octobre 2008



Imprimer cette page

5 commentaires:

  1. Des recettes toutes simples comme ça on en veut en masse! En plus, avec une recette aussi rapide à préparer et à cuire, ça ne vaut même pas la peine de sortir la mijoteuse!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette à tester!!

    Bonne journée Caroline :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline.
    Désolé que le petit est malade. Tu as de bonnes recettes; merci de ta visite.Ça fait longtemps que je voulais trouver un blog en français.
    Rita

    RépondreSupprimer
  4. Mmm!! Quelle jolie recette!! Ce sont souvent les plus simples qui sont les meilleures;) Tes photos sont très invitantes ma belle Caroline;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. @Merci à vous toutes pour les gentils commentaires. Bonne soirée! Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.