Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 31 décembre 2010

Filet de porc, sauce aux prunes

Coucou tout le monde! Me revoici après une courte pause afin de me reposer un peu avec ma famille. J'ai choisi de publier cette recette en attendant celle que je vais publier un peu plus tard pour débuter les festivités de la nouvelle année. Ce filet de porc est tout à fait délectable et ça, c'est l'avis général de ma petite famille qui a littéralement sauté sur le filet de porc. Encore une fois, c'est une recette au goût sucré-salé! Mes préférés. Cette recette est à conserver dans mes classiques. C'est chez la charmante et adorable Dominique (Elle vient de la même ville que moi! hi!hi!) que j'ai prise la recette. Merci Dominique autant pour la recette que pour la gentillesse dont tu as fait preuve à mon égard (aide que tu m'as donné).


2 filets de porc

4 c. à soupe d'huile de canola
4 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de miel
1/3 tasse de sauce aux prunes
2 gousses d'ail finement hachées
Dans un grand sac Ziploc, mélanger l'huile, la sauce soya, le miel, la sauce aux prunes et l'ail. Ajouter les filets de porc et bien les enrober de marinade. Retirer le plus d'air du sac et réfrigérer minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Déposer les filets de porc sur une plaque tapissée de papier d'aluminium ou de papier parchemin. Faire cuire au four jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du filet indique 71 C (160 F), environ 15 à 20 minutes. Sortir au four et laisser reposer quelques minutes.

Entre-temps, mettre la marinade dans une casserole. Amener à ébullition et laisser réduire de moitié au moins 5 minutes (important puisqu'elle a été en contact avec de la viande crue).

Trancher le filet de porc et napper de sauce.
Source: Doumdoum se régale!

7 commentaires:

  1. Je pense bien que je vais finir par faire ce filet... Je le vois passer un peu partout! Bonne année Caroline:) xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air d'un filet tout en saveur!!

    Bonne année à toi et ta famille:))
    xx

    RépondreSupprimer
  3. @Kim: Il est vraiment à tomber! Caro xxx

    @Esther: Pour être savoureux, ça il l'est! À tester sans faute. Caro B. xx

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais jamais que cette recette ferait autant de chemin hihi!!! Plusieurs l'ont essayé et ma foi, je suis bien heureuse qu'elle soit appréciée.

    Je suis bien contente que vous l'ayez aimé aussi toi et ta famille Caroline. Et ne te gêne pas si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre si j'en ai la réponse ;)

    Bonne et heureuse année à toute ta famille, que 2011 t'apporte que du bonheur et pleins pleins de nouvelles recettes.

    RépondreSupprimer
  5. Oh que ça semble bon cette petite recette. J'ai justement tous les ingrédients sous la main, c'est à tester bientôt.

    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes le goût d'en refaire... ce que j'ai aimé cette recette!

    RépondreSupprimer
  7. @Dominique: Cette recette de filet de porc est toute simple et tellement délicieuse que je suis certaine qu'elle va faire parti des grands classiques dans plusieurs chaumières. Merci beaucoup ma belle, tu es vraiment une fille en or! Bonne et heureuse année à toi et à toute ta petite famille! Caro xxx

    @Isabelle D: Tu vas voir, elles est vraiment fabuleuse! Miam! Je crois que je vais la refaire très bientôt. Caro xxx

    @Mélanie: C'est vrai qu'on en remangerais après avoir fini notre assiette. hi!hi! Merci! Caro xxx

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.