Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 10 décembre 2010

Rigatoni aux boulettes de porc

À la maison, les pâtes sont au menu au moins une fois par semaine. J'aime passionnément varier les recettes de sauce et de pâtes puisque je suis moi-même modérément amateur de pâtes. En fait, je les aime à condition de pouvoir modifier le goût et la variété de pâtes. J'ai trouvé cette recette dans une revue Coup de Pouce. Elle a attiré mon attention parce qu'elle demandait du porc haché et du fromage provolone que j'avais comme par hasard dans mon frigo. Mr. Tomates et les enfants (Eh oui! Quelle suprise!) adorent les pâtes! Ils étaient tous très contents du choix de la chef de la maison. Ils m'on tourné autour pendant toute la durée de la cuisson et de la préparation des pâtes prétextant que cela sentait ultra bon! hi!hi! C'est vrai que si on ajoute le fait que j'étais en train de faire cuire du pain en même temps que je faisais le souper, il y avait une de ces odeurs dans la maison! Bref, c'était fabuleux!

8 à 10 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 h 5 minutes


Boulettes de porc
1 oeuf
1/4 tasse de chapelure
1/4 tasse d'oignon râpé
1 gousse d'ail, hachée finement
1/4 tasse de parmesan râpé
1/2 c. à thé d'origan séché
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
1 lb de porc haché maigre

Rigatoni
2 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
1 carotte hachée finement
1 branche de céleri hachée finement
3 tasses de champignons coupés en tranches
1 poivron rouge ou jaune haché
1 1/2 c. à thé de basilic séché
1 1/2 c. à thé d'origan séché
1 1/2 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
2 boîtes de tomates de 28 oz / 796 ml chacune
2 c. à table de pâte de tomates
1 c. à table de vinaigre balsamique
375 g de rigatoni (environ 4 tasses) (moi, fusili)
2 tasses de fromage provolone râpé
1/2 tasse de parmesan râpé
Préparation des boulettes
Dans un grand bol, mélanger l'oeuf, la chapelure, l'oignon, l'ail, le parmesan, l'origan, le sel et le poivre. Ajouter le porc haché et mélanger. Avec les mains mouillées, façonner la préparation de porc en boulettes, 1 c. à table à la fois. Mettre les boulettes sur une plaque de cuisson huilée (moi, recouverte de papier parchemin). Cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le porc ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Réserver.

Préparation des rigatoni
Entre-temps, dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter l'oignon, l'ail, la carotte, le céleri, les champignons, le poivron, le basilic, l'origan, le sel et le poivre. Cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Pousser les légumes contre la paroi de la casserole. Ajouter les tomates, en les écrasant grossièrement à l'aide d'une cuillère de bois, puis la pâte de tomates. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Ajouter les boulettes de porc réservées et le vinaigre balsamique et laisser mijoter pendant5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.

Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce aux boulettes et mélanger pour bien les enrober. Verser la préparation de pâtes dans un plat allant au four d'une capacité de 12 tasses (3 L), huilé.

Parsemer du fromage provolone et du parmesan. Cuire au four préchauffé à 375 F (190 C) pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante. Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Source: Coup de Pouce / Novembre 2007

4 commentaires:

  1. hum!!!
    C'est parfait tu peut envoye 4 plats pour Paris, merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Simplement à lire ton billet j'ai l'impression de pouvoir moi aussi sentir ces bonnes z'odeurs lol!! Moi en plus de voir mes z'hommes tourner autours, j'ai le chien et le chat à mes pieds lorsque je cuisine:)

    Menoum un tit plat de pâtes,c'est vraiment gagnant ici aussi:) Bonne journée gentille tite Nurse en Or XX

    RépondreSupprimer
  3. @Beth: Tu commences déjà à me faire travailler comme traiteur? Hi!hi! Merci ma belle! Caro B.

    @Nancy: Merci Nancy! Que dis-tu de, moi j'ai 4 hommes qui me tournent autour + Sadie ma chatte et Happy mon Shih Tzu dans mes pattes. Han!han! Na-na-na! hi!hi! À plus ma chère Mme Potter. Caro B xxx

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons fait la recette hier et c'était très bon! merci pour les photos qui rendent la recette encore plus alléchante!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.