Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 21 décembre 2010

Gâteau aux carottes de Tyler Florence

Ça fait un petit bout de temps que j'ai le goût de faire un gâteau aux carotte. Seulement, je n'arrivais pas à me fixer sur le choix de la recette à tester jusqu'à ce que j'ouvre un de mes livres de cuisine de Tyler Florence et que j'arrive pile sur cette recette de gâteau aux carottes que lui faisait pour un anniversaire. Je n'ai eu qu'à lire les mots babeurre et mélasse dans la liste d'ingrédients pour être si intriguée que...voilà le résultat publié sur mon blog. C'est probablement la dernière recette de gâteau que je vais publier sur mon blog cette semaine puisqu'à partir de vendredi, c'est la période du temps des fêtes qui prend place. Donc, bûches de Noël, pâtisseries des fêtes, petites bouchées et autres recettes sont à prévoir.


8 à 10 portions

1 1/2 tasse de carottes finement râpées
1/2 tasse d'ananas broyé, égoutté
3/4 tasse de pacanes finement hachées
2 1/2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de toute-épice moulue
1/4 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Une pincée de sel cascher
1 tasse de babeurre
1/4 tasse de mélasse
4 gros oeufs
3/4 tasse d'huile végétale
1 1/2 tasse de cassonade foncée
1 recette de glaçage au fromage à la crème
1 recette de carottes glacées au Cointreau
Préchauffer le four à 375 F. Graisser un moule à gâteau roulé de 15 x 10 po et couvrir le fond d'une feuille de papier parchemin.

Combiner les carottes, les ananas et les noix dans un bol. Réserver. Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le soda à pâte , les épices et le sel dans un grand bol. Combiner ensemble le babeurre, la mélasse, les oeufs, l'huile et la cassonade foncée dans un autre bol.

Ajouter le mélange de babeurre au mélange de farine; bien mélanger pour former une pâte à gâteau. Ajouter le mlange de carottes; bien mélanger à la cuillère de bois. Étendre la préparation dans le moule à gâteau préparé et cuire au four préchauffé de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau une grille. Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler. Couper le gâteau en trois rectangles égaux. Couvrir de glaçage au fromage et décorer de carottes glacées au Cointreau.
Glaçage au fromage à la crème

2 lb de fromage à la crème, à la température de la pièce (moi, 2 paquets)
1 tasse de beurre, à la température de la pièce (moi, 1/2 tasse)
2 tasses de sucre glace (moi, 1 1/2 tasse)
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de zeste de citron

En utilisant un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le sucre glace, la vanille et le zeste de citron; battre jusqu'à ce que le tout soit combiné, environ 7 minutes.


Carottes glacées au Cointreau


1 carotte moyenne (Quelques petites carottes tranchées en deux)
1/2 tasse de beurre
2 c. à table de sucre
1/4 tasse de Cointreau
Une pincée de sel cascher

Trancher la carotte en tranches fines. Dans une petite casserole, mettre la carotte, le beurre, le sucre, le sel et le Cointreau. À feu moyen, porter le tout à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce que les caottes soient tendres et le mélange sirupeux, environ 5 minutes.
Déclinaison: Chef Tyler Florence

Imprimer cette page

8 commentaires:

  1. Wow! Très joli ce gâteau. Les carottes au Cointreau, ça doit être BON!

    RépondreSupprimer
  2. WOW! Quel beau gâteau. Il est super et il a l'air tout à fait délicieux... Au fait, tu devrais recevoir un paquet jeudi ou vendredi:)

    RépondreSupprimer
  3. Caroline !!!
    tu n'est pas gentil, ta vu la soufrance que tu nous donne?

    certe il est magnifique et moi je fait comment ?? je bave???

    Envoi la moitié sur paris, merci

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ouah il est trop trop beau ce gâteau!
    Je peux en prendre une part?! ;)
    Bise & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il est super original ce gâteau au carotte, je comprend pourquoi tu as eu envie de le faire!

    RépondreSupprimer
  6. WOW Caroline, superbe gâteau! Il a l'air délicieux en plus! J'avoue que l'ajout de mélasse m'aurait intrigué aussi ;)

    Bonne journée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  7. Merçy beaucoup pour ta visite dans mon blog.
    Ce gateaux c'est merveillues.
    ^_^ a bientot

    RépondreSupprimer
  8. @Libellule: Carottes et Cointreau = miam!!! Merci ma belle1 Caro B.

    @Kim: Merci beaucoup Kim! J'ai bien hâte de recevoir mon paquet! À plus, Caro

    @Beth: Ok!ok! Je vais ouvrir mon entreprise de traiteur plus tôt et trouver un moyen de t'expédier du gâteau sans qu'il te pique une jasette en arrivant. hi!hi! Merci ma belle! Caro

    @Clémence: Merci ma belle! Et un gâteau de plus pour la France... Caro B.

    @Mélanie: Merci beaucoup ma chère amie! Il est très bon! Caro B.

    @Kat: L'ajout de mélasse ajoute un petit je ne sais pas... miam! Merci ma chère amie! Caro

    @Cranberry: Merci beaucoup de ta visite et bienvenue sur mon blog. Caroline B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.