Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 17 avril 2013

Linguines aux crevettes et aux tomates rôties

Un de mes jumeaux  qui est amateur de fruits de mer, venait dîner à la maison hier midi. J'en ai donc profité pour tester cette recette de pâtes de Buddy Valastro. La recette me permettait en plus de passer mes pousses d'épinards et un paquet de tomates cerises qui traînaient au frigo. Selon jumeau numéro 2 (Louis-Gab.), c'est bon!!! Bon mercredi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 tête d'ail
500 ml de tomates cerises
1 gousse d'ail
Sel
65 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive extra vierge
Chapelure
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive extra vierge supplémentaire
30 ml (2 c. à table) de beurre
450 g de grosses crevettes (de 16 à 20), décortiquées et déveinées
125 ml (1/2 tasse) de vermouth blanc sec (Martini)
1 citron
375 ml de pousses d'épinards
125 ml de persil italien grossièrement haché
Préparation

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Placer la tête d’ail sur du papier d’aluminium, l’arroser d’un peu d’huile d’olive et l’envelopper en papillote. Faire cuire au four de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre et dorée. 

Placer les tomates et l’ail dans un petit plat de cuisson ou une plaque à pâtisserie. Ajouter l’ail, l’huile d’olive et le sel. Mélanger pour enrober les tomates. Faire rôtir 10 minutes, en même temps que la tête d’ail.

Retirer le plat du four, saupoudrer d'un peu de chapelure, remuer les tomates et continuer la cuisson 5 minutes de plus.

Pendant la cuisson des tomates, porter de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole. Quand l’eau boue, ajouter un peu de sel et les pâtes.

Chauffer un peu d’huile d’olive et la moitié du beurre dans une grande sauteuse. Quand le beurre fond, ajouter les crevettes sans les superposer. Saler légèrement. Dès qu’elles ont rosi, retourner les crevettes et saler de nouveau.

Quand la cuisson des crevettes est presque terminée, ajouter le vermouth et le porter à faible ébullition. Ajouter le jus du citron. Après 1 minute, ajouter le reste du beurre.

Quand elles sont presque cuites al dente, retirer les pâtes de l’eau bouillante et les transférer dans le sautoir. Remuer avec des pinces et terminer la cuisson des pâtes dans le vermouth et le jus de cuisson des crevettes. Ajouter de l’eau au besoin.

Quand il n’y a plus de liquide, ajouter les tomates rôties et tout le contenu du plat de cuisson. Presser les gousses d’ail rôti au-dessus du sautoir. Ajouter les épinards et le persil. Remuer les pâtes pour bien les enrober de sauce. Servir aussitôt.
Source: adapté de Buddy Valastro sur Zeste TV





2 commentaires:

  1. On peut difficilement se tromper avec de tels ingrédients. J'adore ce genre de pâtes!!!! Je note ça, c'est le genre d'ingrédients qui traînent souvent par chez moi:)

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: C'est définitivement une belle recette et très pratique à part ça!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.