Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 12 avril 2013

Youppi! C'est vendredi! Gâteau aux carottes épicés à la cardamome, glaçage au fromage à la crème et chocolat blanc



C'est vendredi et il fait soleil à l'extérieur!!! Youppi! Il y a de quoi être véritablement heureux! Aujourd'hui, je vous présente le gâteau de fête de mon plus jeune qui a fêté ses 5 ans lundi. Je le trouvais intéressant avec son ajout de babeurre et son parfum de cannelle rehaussé par la cardamome. Ça donne un gros gâteau de 3 étages moelleux et délicatement parfumé. Le glaçage est un must avec son ajout de chocolat blanc. Quoi d'autre.... Si vous voulez, vous pouvez l'entourer de tranches d'amandes grillées!!! Moi, je me suis contentée d'extraire une quantité suffisante de glaçage que j'ai divisé en deux et par la suite, que j'ai teinté en vert et en orange pour simuler des carottes comme mon fiston m'avait demandé. Il en voulait et bien, il en a eu plein sur le gâteau! Très bon! Bon vendredi!

Ingrédients

Gâteau

3/4 tasse (180 ml) d'huile végétale
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de cassonade dorée
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
4 gros oeufs, à la température de la pièce
3 tasses (750 ml) de carottes râpées (6 à 8 carottes)
1/2 tasse (125 ml) d'ananas broyées
2 1/2 tasses (625 ml) de farine non blanchie plus 1 c. à table
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé (5 ml) de cardamome moulue
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1 tasse (250 ml) de babeurre à la température de la pièce
3/4 tasse (180 ml) de pacanes grillées, hachées

Glaçage

3/4 tasse (1 1/2 bâtonnets) de beurre non salé, à la température de la pièce
1 1/2 paquet (12 onces) de fromage à la crème à la température de la pièce
6 tasses de sucre à glacer, tamisé
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
4 onces de chocolat blanc de qualité, fondu et refroidi
2 c. à table (30 ml) de crème épaisse
1 tasse (250 ml) de tranches d'amandes grillées et grossièrement hachées
Étapes

Gâteau

Préchauffer le four à 350°F (180 °C). Beurrer et enfariner 3 moules à gâteau rond de 8 po. Réserver.

Dans le bol du mélangeur sur socle et à vitesse moyenne, battre l'huile et les sucre jusqu'à combinaison. Ajouter la vanille et les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter les carottes et l'ananas; bien mélanger.

Dans un grand bol, tamiser ensemble 2 1/2 tasses de farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel, la cardamome et la cannelle. Réduire la vitesse à basse et ajouter les ingrédients secs au mélange de carottes en alternant avec le babeurre en commençant et en terminant par la farine: bien mélanger. Dans un petit bol, combiner les pacanes avec la cuillère à table de farine restante. Ajouter à la pâte à gâteau.

Diviser la pâte à gâteaux dans les trois moules réservés. Enfourner de 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur des grilles de refroidissement.

Glaçage

Dans le bol du mélangeur sur socle et à vitesse moyenne, crémer le beurre et le fromage à la crème ensemble jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Réduire la vitesse à basse et ajouter graduellement le sucre à glacer; bien mélanger. Ajouter la vanille et le chocolat blanc fondu et refroidi. Augmenter la vitesse à moyenne-rapide jusqu'à l'obtention d'un glaçage crémeux, de 1 à 2 minutes. Réserver 1 tasse pour la décoration. Ajouter la crème et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Montage

Sur une assiette de service, déposer une rondelles de gâteau, la recouvrir de glaçage. Déposer une deuxième rondelle de gâteaux que l'on recouvre de glaçage. Déposer la dernière rondelles de gâteaux et recouvrir de glaçage ainsi que les côtés du gâteau. Appliquer les amandes tout le tour du gâteau. Décorer avec le glaçage réserver (1 tasse).

Source: adapté de Foodnetwork

8 commentaires:

  1. Ouuuaw quel joli gâteau d'anniversaire!! Il a l'air aussi bon qu'il est beau ❤

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau Youppi et quel beau petit garçon et tant qu'à faire quel beau gâteau! comme je t'envie d'avoir tes petits à la maison et de pouvoir faire des beaux gros gâteaux comme ça...je ne sais pas pourquoi mais de ce temps-ci j'ai la nostalgie du passé.

    RépondreSupprimer
  3. Super gâteau de fête pour ton grand fiston!!!! Il a l'air super bon! Soleil???? Ici, neige;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête en retard à ton plus jeune Caro! En tout cas, il aura eu tout un gâteau le chanceux :)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique! miami!

    RépondreSupprimer
  6. il est superbe ce gâteau et tellement bien décoré :)
    tu verras une bise de ma part à Zack pour sa fête, ce n'est plus un bébé et il est tellement beau :)

    RépondreSupprimer
  7. @Mary: Merci beaucoup!

    @France: Merci infiniment très chère France! Moi, je suis nostalgique juste à penser à mes bébés qui étaient minuscules et qui sont maintenant grands!

    @Kim: Merci beaucoup ma belle! Oui, il est bon!

    @Gaby: Je lui ai fait le message! Merci ma belle!

    @Alexandra: Merci beaucoup!

    @Isa: Le message est passé à Zach et les bisous déposés sur ses joues! Merci beaucoup!

    @Sab: Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.