Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 25 avril 2013

Pâtes à l'agneau braisé

En faisant le ménage de mon congélateur, j'ai retrouvé mon gigot d'agneau du Québec. Je cherchais quoi en faire exactement, lorsque m'est revenu à l'idée une recette de pâtes dont j'avais vu l'exécution à Zeste sur l'heure du dîner. Je suis donc dit que c'était une excellente idée pour le passer et qu'en plus, les saveurs ne pouvaient que plaire à ma petite famille. Je ne me suis pas trompée, ils ont trouvé ces pâtes délicieuses! En plus, j'en avais suffisamment pour les lunchs du midi de trois de mes hommes. Bon jeudi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive extra vierge
Un gigot d'agneau de 1,4 à 1,6 kg
Sel et poivre fraîchement moulu
4 échalotes françaises, coupées grossièrement
1 carotte coupée grossièrement
1 branche de céleri coupée grossièrement
4 gousses d'ail écrasées
Environ 220 ml de vin rouge
1 litre (4 tasses) de fond de veau
Le jus de 2 oranges
Le zeste finement râpé d'une orange
2 longs brins de thym frais
1 long brin de romarin frais
3 feuilles de laurier
10 feuilles de sauges fraîches, émincées
4 grappes de tomates cerises sur vigne (il faut compter 6 tomates par vigne)
450 g de fettucinis ou encore tagliatelles fraîches ou sèches
2 c. à table (30 ml) de persil plat italien frais, émincé
55 g de pecorino vieilli, râpé
Préparation

Préchauffer le four à 300°F (150°C).
À feu moyen vif, chauffer les 2/3 de l’huile d’olive dans une grande casserole antiadhésive allant au four. Saler et poivrer le jarret d’agneau et déposer dans la casserole. Cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés.
Retirer le jarret d’agneau de la casserole, ajouter les échalotes, la carotte, le céleri et l’ail et sauter 2 minutes. Bien racler le fond de la casserole pour décoller les sucs. Remettre l’agneau dans la casserole et déglacer avec le vin rouge. Ajouter le bouillon de veau, le jus et le zeste d’orange, le thym, le romarin et le laurier L’agneau devrait être à moitié recouvert de liquide. Chauffer jusqu’à frémissement.Couvrir la casserole et mettre au four de 2 h 30 à 3 h en retournant le jarret à l’occasion. La viande est cuite lorsqu’elle est très tendre et qu’elle se détache facilement de l’os. Sortir la casserole du four, enlever le couvercle et laisser tiédir jusqu’à ce que la viande puisse être manipulée.
Désosser la viande avec les mains et l'effilocher grossièrement. Filtrer le jus de cuisson dans une grande poêle et jeter les solides. Faire bouillir le jus de cuisson à feu vif environ 25 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ajouter la viande et la sauge. Saler et poivrer au goût.
Pendant ce temps, augmenter la température du four à 400°F (200°C). Déposer les tomates sur une plaque à pâtisserie et rôtir au four de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et que la peau soit fendue. Transférer sur un plateau et réserver.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les tagliatelles et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter. Transférer les pâtes dans la casserole de sauce et de viande. Ajouter le persil, le reste de l’huile d’olive et mélanger.
Répartir les pâtes dans des bols chauds. Garnir de viande et de sauce. Parsemer de fromage pecorino. Ajouter les tomates et servir.
Source: adapté de Curtis Stone à Zeste

5 commentaires:

  1. Oh que ça a l'air beau & bon tout ça! Je n'ai jamais cuisiné l'agneau mais dans un plat de pâtes comme cela, ça pique ma curiosité Caro :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala! J'aime tellement l'agneau et en plus il est braisé! Que c'est appétissant!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh des pâtes à la viande. Quand est-ce que ce n'est pas gagnant, hein? Elles ont vraiment l'Air bonnes!

    RépondreSupprimer
  4. elles ont l'air délicieuses ces pâtes ;-) J'adore les idées de dernière minute comme ça, ça donne place à de belles surprises ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi j'avais vu cette recette de Curtis Stone et je voulais absolument l'essayer. Contente de voir que quelqu'un l'a fait et que c'est une réussite !!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.