Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 21 avril 2013

Sole poêlée aigre-douce

La fin de semaine où je suis en congé, j'en profite très souvent pour tester des recettes à base de poissons pour les enfants. Et oui, Mr. T. déteste toujours autant le poisson!!! Il n'y a rien à faire! J'ai pris cette recette dans un livre de cuisine asiatique et elle fait partie du chapitre consacré à la réalisation de plat prêt en 20 minutes. Même le plus difficile de mes deux ados a beaucoup aimé.Bon dimanche!!!

Pour 4 portions

Ingrédients 

1 c. à table (15 ml) de vinaigre de riz
1 c. à table (15 ml) de sauce soya
3 c. à table (45 ml) de ketchup
1 c. à thé d'huile (5 ml) de sésame
1 c. à table (15 ml) de sucre
1/2 c. à thé de fécule de maïs
1 oeuf
2 c. à table (30 ml) de farine
1 tasse (125 g) de chapelure panko ou de chapelure fine
Sel et poivre fraîchement moulu
4 filets de sole, environ 750 g au total (1 1/2 lb)
3 c. à table (45 ml) d'huile d'arachide ou de maïs

Préparer la sauce

Dans une petite casserole, à feu moyen, combiner 60 ml (1/4 tasse) d'eau, de vinaigre, la sauce soya, le ketchup, l'huile de sésame, le sucre et la fécule de maïs. Faire mijoter doucement en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que la sauce épaississe, soit environ 1 minute. Garder au chaud.

Préparer le poisson

Dans un bol peu profond, battre légèrement l'oeuf. Saupoudrer la farine et le panko dans deux assiettes distinctes. Assaisonner la farine d'une pincée de sel et de poivre. Juste avant de poêler, saler les deux côtés des filets, les déposer dans la farine, puis dans l'oeuf et finalement dans le panko, les enrobant uniformément et les écrasant fermement dans le panko avec vos doigts pour faire adhérer.

Poêler le poisson

Chauffer une grande poêle à frire antiadhésive à feu élevé, puis ajouter l'huile. Ajouter le poisson et poêler, en le tournant une fois, jusqu'à ce qu'il soit brun doré des deux côtés, soit environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Transférer les filets sur du papier absorbant pour les égoutter légèrement, puis servir avec la sauce.

Source: adapté de Cuisine rapide asiatique

2 commentaires:

  1. Une belle façon de relever la sole:)

    RépondreSupprimer
  2. Super recette! J'ai tous les ingrédients et je vais essayer de la faire ce dimanche.. j'espère que le résultat sera positif tout comme le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.