Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mardi 9 avril 2013

Ragoût réconfortant

Vous avez besoin de réconfort lorsque vous regardez à l'extérieur et que la neige continue à s'incruster sur votre terrain! Vous souffrez d'écoeurantite aiguë du froid persistant malgré l'arrivée du printemps! Et bien, testez ce ragoût!!! C'est bon et tout plein de légumes! Je n'avais pas de gibier à la maison. Donc, j'ai utilisé du bon vieux boeuf à ragoût. La recette est tirée du livre Le grand livre de l'érable. Bon mardi!

6 à 8 portions

Ingrédients

1,5 kg (3 lb) de gibier du Québec (orignal, chevreuil et/ou caribou)
125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
15 ml (1 c. à table) d'épices à steak (épices de Montréal)
45 ml (3 c. à table) d'huile d'olive
45 ml (3 c. à table) de beurre
3 oignons hachés grossièrement
2 gousses d'ail hachées
500 ml (2 tasses) de vin rouge
60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
45 ml (3 c. à table) de sauce 57 Heinz
45 ml (3 c. à table) de sauce Worcestershire
500 ml (2 tasses) de bouillon de boeuf
1 feuille de laurier
5 ml (1 c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de poivre
1,5 kg (3 lb) de pommes de terre grelots non pelées
4 à 6 carottes pelées et coupées en petits bâtonnets (ou en rondelles)
18 à 24 choux de Bruxelles, coupés en deux
750 ml (3 tasses) de bouquets de chou-fleur
Préparation

Parer et couper la viande en cubes d'environ 4 cm (1 1/2 po).
Dans un bol, mélanger la farine et les épices à steak, puis en enrober la viande.
Dans une grande cocotte, faire chauffer les oignons et l'ail à feu moyen dans l'huile et le beurre jusqu'à l'obtention d'une belle couleur caramélisée.
Ajouter les cubes de viande enfarinés. Les faire revenir dans la cocotte. Puis réserver la viande dans une assiette.
Déglacer au vin rouge. Ajouter le sirop d'érable, la sauce 57 Heinz, la sauce Worcestershire. Bien mélanger.
Remettre la viande dans la cocotte. Ajouter le bouillon de boeuf et la feuille de laurier. Saler, poivrer et mélanger.
Ajouter les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter au moins 2 heures.
Ajouter les bâtonnets de carottes, les choux de Bruxelles et les bouquets de chou-fleur. Cuire environ 30 minutes.
Au moment de servir, ajouter l'assaisonnement au besoin et servir avec du pain chaud.

Source: adapté du Grand livre de l'érable

2 commentaires:

  1. Ah non! Encore de la neige? Bouh :( En tout cas, ton ragoût a du te réconforter en titi :)

    RépondreSupprimer
  2. Juste à regarder ce ragoût je suis réconfortée, tu parles si ça marche:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.