Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 22 avril 2013

Pull-apart bread à l'érable

C'est tellement bon qu'il a difficilement passé à travers une journée!!! C'est simple, j'aurais dû en faire deux!!! Je vais peut-être d'ailleurs m'y recoller dès aujourd'hui. J'ai encore tout ce qu'il faut pour le refaire. J'ai utilisé un de mes pots de beurre d'érable et mon pain de sucre que j'ai râpé pour obtenir une belle quantité de flocons à étendre entre chaque rectangle de pâte. Ce pain est un pur bonheur!!! Bon lundi!

Pour 8 à 10 personnes (pas certaine pour ça!)

Ingrédients

680 ml (2 3/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse) de sucre
2 1/4 c. à thé de levure instantanée (1 sachet)
1/2 c. à thé de sel
125 ml (1/2 tasse) de lait tiède
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu et tempéré
2 oeufs
3/4 tasse (180 ml) de sucre d'érable granulé
1/4 tasse (60 ml) de beurre d'érable, réchauffé légèrement
Dans un grand bol, à la cuillère de bois, ou dans le bol du batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le lait et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Incorporer 90 ml (6 c. à table) de beurre graduellement puis les oeufs. Pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte doit être lisse et collante.

Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Retourner la pâte pour l'enrober d'huile. Couvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po). Tapisser le moule d'une bande de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.

Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 46 x 40 cm (18 x 16 po). Refaire fondre le reste du beurre et badigeonner la pâte. Parsemer de sucre d'érable et couper en 24 rectangles de 10 x 7,5 cm (4 x 3 po).

Empiler 6 rectangles de pâte à la fois et les déposer à la verticale dans le moule en les laissant tomber naturellement de façon à se qu'ils soient légèrement inégaux. Répéter avec le reste des rectangles.Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant 1 h.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Retirer le linge humide et cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Retirer le papier parchemin et déposer dans un plat de service. Napper de beurre d'érable. Déguster tiède ou froid.


Source: adapté de Ricardo

6 commentaires:

  1. J'aiiiiii faimmm!!!! C'Est fou ce qu'il est beau et ce qu'il a l'air délicieux ce pain!

    RépondreSupprimer
  2. Oh lala la gourmandise ce matin!! J'en aurais pris une belle tranche pour mon petit déjeuner!!

    J'ai vu passer régulièrement ce genre de pain à effeuiller, je l'avais mis de côté pour le tester!! En plus je vais recevoir du beau beurre d'érable tout frais!!

    Bon lundi:)

    RépondreSupprimer
  3. Plein de sucre d'érable, j'en veuuuux!

    RépondreSupprimer
  4. Caro, je craque pour ce pain y god!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. je suis une inconditionnelle du sirop d'érable : super tentant !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.