Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

dimanche 14 avril 2013

Spaghetti et boulettes de viande

À l'origine, mon bébé d'amour (Zachary) voulait manger des spaghetti avec une sauce au boulettes de viande à son anniversaire, mais il a vite changé d'idée puisqu'une méga crise tourtière a gagné les faveurs de Mr. Zachary!!! Cependant, j'ai fait les fameux spaghetti le jour avant sa fête car Mr. Tomate voulait absolument en avoir. C'est une belle déclinaison d'Ina Garten / Barefoot Contessa que j'ai testé finalement. Miam! Bon dimanche!

Pour 6 personnes

Ingrédients

Les boulettes

1/2 lb de veau haché
1/2 lb de porc haché
1 livre de boeuf haché
1 tasse de chapelure de mie de pain (4 tranches de pain, la croûte enlevée)
1/4 tasse de chapelure sèche de pain assaisonnée
2 c. à thé (10 ml) de persil plat italien haché
1/2 tasse (125 ml) de parmesan frais râpé
2 c. à thé de sel casher
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 gros oeuf
Huile végétale
Huile d'olive

La sauce

1 c. à table (15 ml) d'une huile d'olive de qualité
1 tasse d'oignon jaune émincé 
1 1/2 c. à thé d'ail hachée
1/2 tasse de vin rouge (Chianti)
1 canne de 28 onces de tomates broyées
1 c. à table de persil plat italien haché
1 1/2 c. à thé de sel casher
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu

Pour le service

1 1/2 lb de spaghetti, cuit al dente
Parmesan fraîchement râpé
Les boulettes

Dans un bol, combiner la viande, la chapelure de mie de pain et celle assaisonnée, le persil, le parmesan, le sel, le poivre, la muscade, l'oeuf et 3/4 tasse (180 ml) d'eau tiède. Mélanger le tout à la fourchette. à l'aide de vos main, façonner des boules de 2 po. Vous devriez en obtenir de 14 à 16.

Dans une grande poêle, ajouter une quantité égale d'huile d'olive et végétale. Faire chauffer l'huile. déposer délicatement quelques boulettes dans la poêle et laissez-les brunir de tous les côté à feu moyen-bas. Les retourner délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une fourchette. Ça devrait prendre environ 10 minutes par «batch». Déposer les boulettes sur une assiette de service recouverte de papier absorbant. Jeter l'huile sans nettoyer la poêle.

La sauce

Faire chauffer l'huile d'olive dans la même poêle (sauteuse). Ajouter l'oignon et sauter de 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajouter l'ail et cuire 1 minute de plus. Ajouter le vin et laisser mijoter à feu élevé, en raclant le fond  de la poêle pour en détacher les particules. Le liquide doit être complètement évaporé, environ 3 minutes. Ajouter les tomates, le persil, le sel et le poivre.

Retourner les boulettes dans la sauce, couvrir et laisser mijoter à feu bas de 25 à 30 minutes. Servir sur des spaghetti et saupoudrer de parmesan au goût.
Source: adapté d'Ina Garten / Barefoot Contessa

3 commentaires:

  1. merci je prends, cela me semble très bon.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu Ina préparer cette sauce, ça avait l'air tellement divin! Je note c'est certain!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement le spag aux boulettes!!!! Et mon homme m'en a demandé dernièrement. Je note ta belle recette!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.