Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 8 avril 2013

Poulet trois tasses

Recettes asiatiques qui m'a sauvé la vie hier soir pour le souper. Je devais absolument cuisiner sur le rond du four puisque j'avais eu l'idée assez débile de laver le four en fin d'après-midi (oui, cela m'arrive d'avoir des idées un peu originales dans ce style!!!). Donc, pas de four pour moi! J'ai alors pensé à mon super wok et à ma pile de recettes asiatiques à tester. Comme j'avais tout pour faire cette recette de Ching-He Huang, je me suis lancée!!! Ne manque pas de saveurs et en plus, c'est du poulet! Quoi de mieux pour satisfaire la famille Tomate! Bon lundi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) d'huile d'arachide
10 gousses d'ail, finement hachées
Un morceau de gingembre de 5 cm (2 po), pelé et émincé
1 kg de cuisses de poulet, sans la peau et coupées en deux au niveau de l'os (moi, poitrines de poulet en bouchées)
90 ml de sauce soya légère
90 ml d'huile de sésame grillé
90 ml de vin de Shaoshing ou de xérès
30 ml (2 c. à table) de sucre brun
2 petites poignées de feuilles de basilic chinois, thaï ou italien
2 piments chilis rouges moyens, égrainés et coupés en lanières
Préparation

Mettre un wok sur feu élevé et ajouter l'huile d'arachide. Lorsque l'huile d'arachide commence à chauffer, ajouter l'ail et le gingembre et faire sauter rapidement quelques secondes.
Ajouter le poulet et faire sauter 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il brunisse.
Ajouter la sauce soya, l'huile de sésame et le vin de riz ou le xérès et cuire sur feu moyen 6 minutes. Bien mélanger et ajouter le sucre.
Amener le tout à ébullition, puis baisser le feu du rond et laisser frémir 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce ait réduit et que le poulet soit cuit.
Éteindre complètement le feu et ajouter les feuilles de basilic. Laisser reposer.
Transférer dans une assiette, garnir de lanières de chili et de feuilles de basilic et servir sur du riz au jasmin.

Source: adapté de Ching-He Huang

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de sortir mon wok:)

    RépondreSupprimer
  2. @Kim: Ça vaut la peine quelques fois de sortir le wok!! Merci ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. Petit sauté asiatique comme on aime :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que c'est bon ce beau plat!!!

    Bonne journée Caro!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu parles d'une idée! En tout cas avec mon nouveau wok "le plus joli du monde!" ça devrait être une recette gagnante pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.