Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 18 avril 2013

Pizza aux épinards, tomates séchées et Migneron de Charlevoix



Il y a quelques jours de ça, Mr T. m'a acheté lors de l'épicerie un morceau de Migneron de Charlevoix. Je devais à l'origine tester une recette de filet mignon avec ce fromage. Comme je change souvent d'avis question cuisine, j'ai cuisiné mon filet mignon différemment ce qui a laissé mon bout de fromage de la partie. Que devais-je faire avec??? En fouillant sur le site Les fromages d'ici, j'ai trouvé une déclinaison de pizza plus qu'intéressante. En ajoutant quelques ingrédients de mon cru, elle a fait le bonheur de toute la famille!! J'ai particulièrement aimé la recette de pâte à pizza suggérée!! Miam!

Ingrédients

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
250 ml (1 tasse) de pousses d'épinards frais, équeutés 
125 ml (1/2 tasse) de tomates séchées finement tranchées
180 ml (3/4 tasse) de fromage Migneron de Charlevoix
4 boules de bocconcini tranchés
Poivre fraîchement moulu
Sel casher, au goût
Quelques feuilles de basilic frais

Pâte à pizza (croûte mince)

Ingrédients (J'ai doublé la recette pour 2 pizzas de grandeur différente)

250 ml (1 tasse) de farine
125 ml (1/2 tasse) d'eau tiède
1/2 sachet de levure sèche active
15 ml (1 c. à table) de miel
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
Préparation

Pour la pâte à pizza

Dissoudre la levure dans l'eau avec le miel; laisser reposer 8 minutes.
Dans un autre bol, combiner la farine avec le sel.
Ajouter le mélange de levure au mélange de farine et bien mélanger à l'aide d'une grosse cuillère.
Déposer la boule de pâte dans un bol, couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Déposer la pâte sur une autre surface enfarinée et pétrir pendant 2 minutes.

Pizza

Préchauffer le four à 450°F (230°C).

Sur une surface farinée, abaisser la pâte à pizza afin de créer un cercle. Ne pas former de bord plus épais. Placer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou directement sur une pierre à pizza.
Badigeonner toute la surface de la pâte d'huile d'olive.
Saupoudrer du fromage le Migneron de Charlevoix râpé.
Répartir les épinards et les tomates séchées sur le fromage. Répartir des tranches de bocconcini sur la pizza (entre les tomates séchées).
Assaisonner de poivre et de sel, au goût.
Enfourner 12 minutes ou jusqu'à ce que le fromage gratine et que la croûte soit dorée.
À la sortie du four, ajouter quelques feuilles de basilic, au goût.
Source: adapté du site Les fromages d'ici

6 commentaires:

  1. Elle a l'air tellement bonne ta pizza belle Caro!!! Je suis une fan du Migneron en plus ;)

    xxx

    RépondreSupprimer
  2. J'entends Migneron... Et j'arrive! Elle a l'air super bonne cette pizz!

    RépondreSupprimer
  3. @Nat: Merci ma belle! Jolie et très bonne!

    @Kat: Allo ma belle Kat!!! Je commençais à m'ennuyer de ta présence et me demandais ce que tu devenais!!! Merci très chère amie. Le Migneron dans la pizz, c'est vraiment débile!

    @Mathieu: Je te comprend avec le Migneron! Je crois que je vais le mettre sur l'épicerie plus souvent! Merci beaucoup Mr.!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement le Migneron que je ne réussis presque jamais à la cuisiner... Je le mange avant. N'empêche avec une telle pizza en tête, peut-être que je réussirais à me contrôler!

    RépondreSupprimer
  5. Moi au resto c'est ce genre de pizza qui m'interpèle...ta recette me fait saliver ma chère ;-) Bonne journée, Steph

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.