Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

mercredi 22 juin 2011

Tarte renversé aux fraises

Les merveilleuses fraises du Québec sont enfin arrivées!! Quoi de mieux que de préparer un dessert avec nos bonnes fraises joufflues, sucrées et bien juteuses! Cette recette de tarte, je la garde depuis pas loin de trois ans sur ma pile de recettes à tester. Sans savoir pourquoi, elle a reculé dans la pile et est lentement sombrée dans l'oubli jusqu'à hier. Hier soir, je recevais mes parents et une de mes soeurs pour le souper puisque mes deux grands (mes jumeaux) quittent le Saguenay pour l'été, direction la Vallée de la Matapédia. Ils reviendront pour leur quinzième anniversaire en août. Ainsi, mes ados désiraient voir leurs grands-parents avant de partir. Cette tarte a fait sensation parmi ma famille. C'est surtout sa croûte qui m'a accroché personnellement; elle a un petit croustillant qui m'a bien plu. Nous devons cette tarte à Stefano Faita qui l'a publié dans le journal de Montréal, mais c'est chez notre superbe Isabelle que j'ai pris la recette.

Autre chose, c'est sans nul doute mon avant dernière publication pour quelques jours; à moins que jeudi j'aie le temps de publier avant de quitter la maison. Nous partons passer quelques jours dans un petit chalet retiré de toute civilisation (pour finir nos vacances en beauté et surtout pour fêter notre premier anniversaire de mariage). Je serais de retour samedi soir! En attendant, bonne journée à tous!

Pour la pâte
200 g (1 2/3 tasse) de farine
120 g (1/2 tasse de beurre
2 c. à table de sucre
1 oeuf
Une pincée de sel
2 c. à table de lait

Pour le caramel

3 c. à table de beurre
4 c. à table de sucre

500 g (1 lb) de fraises (nettoyées et équeutées)
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en petits cubes.

Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il devienne granuleux.
Incorporer l'oeuf et le lait, et mélanger le tout pour former une boule de pâte.
Recouvrir le pâte de pellicule plastique et laisser refroidir au réfrigérateur 1 heure.

Dans un moule de 24 cm (9 po) de diamètre pouvant aller sur le rond et au four, faire fondre le beurre avant d'ajouter le sucre.
Quand le mélange de beurre et de sucre devient doré, et se rapproche du caramel, ajouter les fraises entières.
Quand les fraises sont bien enrobées de caramel, retirer le moule du feu et réserver.

Abaisser la pâte au rouleau et la déposer sur le mélange de fraises.
Bien étendre la pâte pour couvrir toute la surface.
Porter attention aux rebords de la pâte afin qu'il n'y ait aucune ouverture.
Piquer ensuite la pâte avec une fourchette.
Cuire de 30 à 35 minutes à four préchauffé à 375 F (190 C).

Laisser reposer la tarte 15 minutes avant de retourner dans une assiette.
Attendre 15 minutes supplémentaires avant de la servir pour que la garniture ait le temps de figer.
Source: Stefano Faita par Isabelle des Gourmandises d'Isabelle

9 commentaires:

  1. Ta tarte me fait baver Caro ;) Ohhh! Passe un beau weeekend :) Profites en bien hihi chanceuse ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très original avec les fraises! J'adore l'idée .. ;)
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Caroline, votre gâteau avec les fraises et le plaisir, très bon, mais vous êtes très bon à tout faire, bonjour câlin

    RépondreSupprimer
  4. Cochon!!!! Je dois acheter des fraises du québec pour essayer ça! Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle tarte ma chère Caro!!! Elle me met l'eau à la bouche ;)

    Bonnes vacances ma chère xxx

    RépondreSupprimer
  6. Ouffff!
    En lisant le nom de la recette, je pensais que ta tarte avait renversée dans le four. Un gros gros gros dégât, plein de sirop rouge, partout dans le fond du four...hihi! Oui, oui, j'aurais rit !
    Bien originale, ta tarte renversée dans une assiette !

    J'espère que tu vas passer du bon temps, au chalet, en amoureux. Profites-en au max !

    RépondreSupprimer
  7. On dirait une Tatin à la fraise.... même technique. Enfin, je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter nos belles fraises, snif snif! Mais j'ai hâte et cette recette va bien aller avec (sauf que je prendrai une pâte feuilletée congelée, paresse oblige !).
    Merci pour la recette !!
    Bonne vacance !

    RépondreSupprimer
  8. Qu'elle est belle ta tarte avec ces magnifiques fraises!!

    je te souhaite de belles vacances en amoureux et profite du bon temps:)

    RépondreSupprimer
  9. Je fond devant mon écran, cette belle tarte me fait envieeeeeeeeeeeeeee. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.