Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 18 juin 2011

Déjeuner de fête de Mr. Tomate: Crêpes au lait de coco, compotée d'ananas caramélisée et son caramel de coco

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mr. Tomate. Pour bien commencer la journée, je lui ai préparé un petit déjeuner qu'il ne pourrait oublier. En regardant autour de moi et dans mes armoires, j'ai recherché les ingrédients qui pourraient m'inspirer ou plutôt enflammer mon imagination débordante. Un ananas frais et du lait de coco ont alors retenu mon attention pour une recette de crêpes et une compotée de fruits. Comme je n'aime pas gaspiller des aliments et pour passer le lait de coco restant, j'ai alors concocté un caramel de coco pour remplacer le traditionnel sirop d'érable qui accompagne habituellement et généreusement les crêpes de la maisonnée. Le bilan: il ne reste rien! Ils ont tout dévoré!
Pour les crêpes

2 oeufs
220 ml de lait de coco
350 ml d'eau pétillante nature
50 g de beurre fondu
Une pincée de sel
250 g de farine tamisée
125 g de sucre

Compotée d'ananas caramélisée

1/2 ananas frais paré en petits cubes
1/4 tasse de sucre
1 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de beurre
Un soupçon de cannelle
1/4 c. à thé de cardamome moulue

Caramel de coco

1/2 tasse de sucre
200 ml de lait de coco
Pour les crêpes

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter la farine tamisée et le sel. Bien fouetter le tout. Incorporer le lait de coco et mélanger. Ajouter l'eau pétillante petit à petit en veillant à mélanger sans laisser de grumeaux. Cuire les crêpes.

Compotée d'ananas caramélisée

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients et porter le tout à ébullition. Réduire le feu à moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide prenne une belle couleur ambrée, en brassant à l'occasion. Le liquide va réduire et enrober les cubes d'ananas. (Laisser le liquide s'évaporer complètement.)

Caramel de coco

Dans une petite casserole à fond épais, faire un caramel avec le sucre. Ajouter le lait de coco tranquillement et bien mélanger. (Prenez garde aux éclaboussures.)
Source: Caro B. inspirée de plusieurs petites recettes (crêpes: Recette prise sur le lien Recette du Québec)

6 commentaires:

  1. Oh que tu es gentille avec M. Tomates! Il a dû bien aimer son petit déjeuner d'anniversaire, c'est sûr. J'aime beaucoup ce caramel que tu as préparé, quelle bonne idée. Ces crêpes ont bien l'air d'être un pur délice!

    RépondreSupprimer
  2. My gosh, gâté ce M. Tomates hihi! Tes crêpes me semblent décadentes à souhait ma belle Caro :) Miam, le caramel de coco, les ananas et les crêpes ont l'air de faire un petit déjeuner du tonnerre ;) N'importe quand je dirais oui à cela :P

    RépondreSupprimer
  3. Je vois aussi que tu es dans l'ananas !
    Il en a de la chance ton mari d'avoir un aussi bon petit-déjeuner !

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée les photos parlent d'elles mêmes elles ont l'air succulentes
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, j'adore le punch de couleur et de parfums! Oh j'ai envie d'un en-cas de crêpes juste comme celles-là. Je vais regarder tes belles photos et essayer de me calmer.

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement dans mon goût ça! À ma prochaine fête je vais déjeuner chez toi et au diable le fait que tu vives à l'autre bout du monde!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.