Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 4 juin 2011

La pâte à pain classique

Voici la recette de pâte classique tirée du livre de Judith Fertig «Pain», que j'utilise le plus souvent. Ceci devrait compléter la publication précédente de «Petits pains marbrés à la Caprèse.


Produit assez de pâte pour servir de 12 à 16 portions de pain, de petits pains mollets, de pizza ou de pain plat.


Ingrédients

1.625 litre (6 1/2 tasses) de farine tout usage à pain non blanchie
22 ml (1 1/2 c. à soupe) de levure à action rapide ou à robot-boulanger
22 ml (1 1/2 c. à soupe) de sel de table fin ou sel casher
750 ml (3 tasses) d'eau tiède (environ 38 C ou 100 F)


1. Mesurez. Déposez la farine à la cuillère dans un pot verseur gradué, nivelez-la à l'aide d'un doigt ou de la lame d'un couteau et versez-la dans le bol à mélanger.

2. Mélangez. Ajoutez la levure et le sel à la farine. Remuez à l'aide d'une cuillère de bois ou d'un fouet danois. Versez l'eau et remuez jusqu'à ce que les ingrédients soient humides. Battez la pâte à 40 reprises en raclant le fond et les parois du bol jusqu'à ce que la pâte forme une masse grumeleuse et gluante.

3. Laissez lever. Couvrez le bol d'une pellicule plastique et laissez lever la pâte à température ambiante (22 C ou 72 F) à l'abri des courants d'air pendant 2 heures jusqu'à ce qu'elle atteigne presque le pourtour du bol et qu'elle ait la texture d'une éponge.

4. Cuisez-la ou rangez-la au réfrigérateur. Cuisez la pâte le jour même ou rangez-la au réfrigérateur sous pellicule plastique; elle se conservera ainsi pendant près de neufs jours.
Source: Pain / Judith Fertig

3 commentaires:

  1. Che bel pane hai fatto, molto rustica e bella la crosta.

    Buona domenica

    RépondreSupprimer
  2. Mon pain quotidien!!!

    2 fois semaine, je me pars un ti brassant;)

    Il est vraiment rapide, simple et bon ce pain.

    Bonne journée Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. @Claudia: Grazie mille! Baci, Caro

    @Nathalie: C'est vrai! J'en pars également très souvent! Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.