Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

samedi 4 juin 2011

Petits pains marbrés à la Caprèse

Hier matin, je me suis levée avec l'envie de jouer dans la pâte à pain. Il y a peu de temps de cela, en feuilletant le fantastique livre «Pain» de Judith Fertig, j'avais vu la recette que je vous présente aujourd'hui. Elle m'avait attiré l'oeil avec ses saveurs et ses jolies couleurs.Vous pouvez les servir à l'apéro, en collation ou au dîner. Voici ce que cela a donné! Bonne fin de semaine tout le monde!
Produit 12 petits pains

Ingrédients
1/2 recettes de pâte à pain classique (à venir)
Farine tout usage non blanchie
125 ml (1/2 tasse) de pesto
250 ml (1 tasse) tomates hachées finement
250 ml (1 tasse) mozzarella ou bocconcini frais, haché finement
500 ml (2 tasses) d'eau chaudes
1. Façonnez et garnissez. Posez la pâte sur une surface farinée et saupoudrez-la d'un peu de farine. Farinez vos mains et le rouleau à pâtisserie. En prenant soin de manipuler la pâte le moins possible et en ajoutant de la farine s'il le faut, façonner un rectangle de 25 sur 40 cm (16 sur 10 po). Tartinez le pesto sur la pâte en réservant une bordure de 1 cm (1/2 po) sur tout le pourtour. Déposez les morceaux de fromage et de tomate sur le pesto. À partir d'une extrémité de 25 cm (10 po), enroulez la pâte de manière à former un cylindre. Si la pâte commence à adhérer au plan de travail, servez-vous d'un grattoir afin de faire passer de la farine dessous et de la décoller. Appuyez délicatement sur la pâte à mesure que vous formez le cylindre qui mesure 45 cm (18 po) de long. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enlever l'excédent de farine. Pincez les extrémités et la longue pliure et posez le cylindre sur la pliure. À l'aide du grattoir à pâte, découpez le cylindre en 12 parts de 4 cm (1 1/2 po) de longueur.

2. Laissez reposer. Posez les petits pains à 5 cm (2 po) les uns des autres sur la plaque à cuisson chemisée. Couvrez d'un torchon à vaisselle et laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes.

3. Préparez le four. Environ 30 minutes avant d'enfourner la pâte, posez un gril-lèchefrite sur la clayette inférieure du four et une pierre de cuisson sur la clayette du milieu. Faites chauffer le four à 230 C (450 F).

4. Posez la plaque à cuisson sur la pierre de cuisson et versez de l'eau dans le gril-lèchefrite. Passez une moufle thermorésistante afin de dégager délicatement la clayette du milieu de plusieurs centimètres. Posez la plaque à cuisson sur la pierre de cuisson brûlante. Ramener la clayette du milieu à l'intérieur du four. Dégagez quelque peu la clayette inférieure, versez de l'eau bouillante dans le gril-lèchefrite et remettez la clayette en place. Fermez sans tarder le porte du four afin que la vapeur se répande à l'intérieur.

5. Cuisez. Faites cuire les petits pains pendant 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait levé et que la coûte soit d'un beau doré. Transférez-les sur une grille de métal afin qu'ils refroidissent.

11 commentaires:

  1. Mamma mia che panini deliziosi!! veramente originali!! Bravissima!!! Un abbraccio carissima!!
    M.Luisa.

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne bien envie d'en goûter un !

    RépondreSupprimer
  3. Piacere di conoscerti...questi pani sono fenomenali...tutti ingredienti che io adoro...Buona cucina ebuona vita!!!!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont beaux et bien appétissants, bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Deliziosi , la prossima volta faccio questa versione! Bravissima
    Buona domenica Anna

    RépondreSupprimer
  6. absolutely yummy and delicious!!! bonne soirée, gloria

    RépondreSupprimer
  7. Che buoni..... bravissima..prendo nota...
    baci

    RépondreSupprimer
  8. Wow! C'est vrai qu'ils sont beaux et bien colorés! Ça met en appétit!!!

    RépondreSupprimer
  9. bellissimi buonissimi e tanto tanto golosi.....sembrano focaccine, davvero buone!!!!!
    complimenti!!!
    a presto,
    ciaoooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  10. Oh, ooooh, oooooooh qu'ils sont appétissant! Félicitations, vraiment sublimes!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.